jeudi 21 janvier 2016

Les types de jeu et le rôle qu’ils on pour les personnes en situation de handicap.


Notre thème présente les différents types de jeux qui existent pour les personnes en situation de handicap (comment les mettre en place et comment adapter une structure à ce type d’activité ? ) et qu’est-ce que cela représente psychologiquement pour eux ?
Le public ciblé sera les éducateurs spécialisés mais aussi les personnes extérieures valides.
Notre problématique est la suivante : «  Quels types de jeux existent-ils pour les personnes en situation de handicap, comment les mettre en œuvre et qu’est-ce que cela représente pour eux ? ». Nous vous présenterons donc un développement sur les questions suivantes : «Qu’est-ce que le jeu représente pour  les personnes en situation de handicap ? » puis ensuite un développement sur « Comment mettre en place de l’activité ou des structures ? » et pour finir un développement sur « Comment pouvons-nous faciliter l’intégration des personnes handicapés grâce aux jeux et quels sont ces différents handicaps ?


I-                  Qu’est ce que le jeu représente pour  les personnes en situation de handicap ?

Dans le document 1 on a pu constater que le jeu a pour but d’aider à mieux comprendre quel est son rôle dans la vie, à mieux connaitre les différentes fonctions du jeu (améliore l’autonomie, etc.) et ces intérêts (améliore la réflexion, etc.). Ainsi le document 2 approfondi  le sujet, il nous parle d’une amélioration de la socialisation de la personne en situation de handicap donc un meilleur relationnel avec les personnes extérieures, mais aussi d’une augmentation de l’autonomie grâce aux activités.
C’est deux documents font le rapprochement avec les personnes extérieures c'est-à-dire qu’il nous montre l’intérêt de pratiquer des jeux  avec des personnes en situation de handicap. Plus précisément les deux articles nous indique que cela permet d’enrichir le partage avec des jeunes en situation de handicap.




II-               Comment mettre en place de l’activité ou des structures ?


Le troisième document nous permet la mise en place de l’activité de voile, pour cela il nous explique qu’il faut avant tout avoir des partenaires pour payer, cela permettra aussi une mise en valeur de l’activité et donc des regards extérieurs. On peut constater aussi qu’il est conseiller de faire appel à l’association des personnes handicapées, par contre cette activité à ses limites car elle peut se consacrer seulement aux personnes avec un handicap physique.
Le document 4 quant à lui nous montre essentiellement l’accessibilité en club, le déplacement, matériels adaptés, accompagnement et règles précises.

  

III-            Comment pouvons-nous facilité l’intégration des personnes handicapées grâce aux jeux et quels sont ces différents handicaps ?

Dans le document 5 il y a tous les éléments a savoir pour la faciliter l’intégration des enfants handicapés grâce aux jeux, il existe différentes méthodes utiles aux accompagnants et permettant de partager ce handicap avec les enfants non handicapés. Prenons ce cas dans sa globalité : tout d’abord, il est important, pour les enfants de leur expliquer la différence pour qu’ils puissent en parler, s’exprimer, débattre de leurs différences et bien sûr les aider à la comprendre. Par exemple un enfant pourrait demander la signification du mot « aveugle », qu’est-ce que c’est ? C’est pour cela que cette étape est importante.
Ensuite dans le document 5 il est possible d’observer, comment intégrer le handicap dans le jeu en utilisant des figurines ayant un handicap et divers accessoires (fauteuil, canne,…), en faisant un gouter dans le noir ou encore apprendre le langage des signes.

Et enfin le document 6 présente les différents handicaps :

  • ·      Autisme : il se caractérise par les troubles envahissants du comportement. Il est possible de réaliser des œuvres en atelier dessin ou peinture et de les afficher pour mettre chaque personne en valeur.

  • ·       Déficience intellectuelle : Ce handicap peut toucher la compréhension, la mémoire, l’analyse des situations, la prise de décisions. Il est possible ici de faire un atelier ‘’découverte et création musicale’’ : divisé en plusieurs ateliers permettant la mise en valeur et l’évolution de chacun.

  • ·     Handicap sensoriel : surdité ou déficience auditive. Privation des informations sonores Les déficients auditifs sont particulièrement doués dans les jeux de mime, d’adresse et d’observation.

  • ·    Déficient visuel ou aveugle : Cas de malvoyance. Les enfants, personnes atteintes de ce handicap peuvent utiliser le braille (activité où chaque lettre correspond à un certain nombre de points en relief que l’on effleure du bout doigt).

  • ·       Désavantage social : impression de se sentir seul, abandonné, sentiment de ne pas être accepté par l’environnement.

Il faut dans ce cas, les faire participer à des jeux de groupe pour qu’ils puissent se sentir entouré.



En conclusion on peut dire que tous types de handicap peut être traité mais de façon différentes, qu’il y a plusieurs types de handicaps mais surtout deux grandes catégories (physique et mentaux). On constate aussi que pour la création d’activité il faut beaucoup d’entraide et d’acteurs différents. Pour finir, on remarque que le jeu est essentiel pour ces personnes et très importante à leur bonheur et leur épanouissement.

Cet article à était rédiger par Cédric VASSEUR et Valentin GRENET

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