Notre thème
présente les différents types de jeux qui existent pour les personnes en
situation de handicap (comment les mettre en place et comment adapter une
structure à ce type d’activité ? ) et qu’est-ce que cela représente
psychologiquement pour eux ?
Le public
ciblé sera les éducateurs spécialisés mais aussi les personnes extérieures
valides.
Notre
problématique est la suivante : « Quels types de jeux existent-ils
pour les personnes en situation de handicap, comment les mettre en œuvre et
qu’est-ce que cela représente pour eux ? ». Nous vous présenterons
donc un développement sur les questions suivantes : «Qu’est-ce que le jeu
représente pour les personnes en
situation de handicap ? » puis ensuite un développement sur « Comment
mettre en place de l’activité ou des structures ? » et pour finir un
développement sur « Comment pouvons-nous faciliter l’intégration des
personnes handicapés grâce aux jeux et quels sont ces différents handicaps ?
I-
Qu’est ce que le jeu représente pour les personnes en situation de handicap ?
Dans le
document 1 on a pu constater que le jeu a pour but d’aider à mieux comprendre quel
est son rôle dans la vie, à mieux connaitre les différentes fonctions du jeu
(améliore l’autonomie, etc.) et ces intérêts (améliore la réflexion, etc.).
Ainsi le document 2 approfondi le sujet,
il nous parle d’une amélioration de la socialisation de la personne en
situation de handicap donc un meilleur relationnel avec les personnes
extérieures, mais aussi d’une augmentation de l’autonomie grâce aux activités.
C’est deux
documents font le rapprochement avec les personnes extérieures c'est-à-dire
qu’il nous montre l’intérêt de pratiquer des jeux avec des personnes en situation de handicap.
Plus précisément les deux articles nous indique que cela permet d’enrichir le
partage avec des jeunes en situation de handicap.
II-
Comment mettre en place de l’activité ou des
structures ?
Le troisième
document nous permet la mise en place de l’activité de voile, pour cela il nous
explique qu’il faut avant tout avoir des partenaires pour payer, cela permettra
aussi une mise en valeur de l’activité et donc des regards extérieurs. On peut
constater aussi qu’il est conseiller de faire appel à l’association des
personnes handicapées, par contre cette activité à ses limites car elle peut se
consacrer seulement aux personnes avec un handicap physique.
Le document 4
quant à lui nous montre essentiellement l’accessibilité en club, le
déplacement, matériels adaptés, accompagnement et règles précises.
III-
Comment pouvons-nous facilité l’intégration des
personnes handicapées grâce aux jeux et quels sont ces différents
handicaps ?
Dans le
document 5 il y a tous les éléments a savoir pour la faciliter l’intégration
des enfants handicapés grâce aux jeux, il existe différentes méthodes utiles aux
accompagnants et permettant de partager ce handicap avec les enfants non
handicapés. Prenons ce cas dans sa globalité : tout d’abord, il est
important, pour les enfants de leur expliquer la différence pour qu’ils
puissent en parler, s’exprimer, débattre de leurs différences et bien sûr les
aider à la comprendre. Par exemple un enfant pourrait demander la signification
du mot « aveugle », qu’est-ce que c’est ? C’est pour cela que
cette étape est importante.
Ensuite dans
le document 5 il est possible d’observer, comment intégrer le handicap dans le
jeu en utilisant des figurines ayant un handicap et divers accessoires
(fauteuil, canne,…), en faisant un gouter dans le noir ou encore apprendre le
langage des signes.
Et enfin le
document 6 présente les différents handicaps :
- · Autisme : il se caractérise par les troubles envahissants du comportement. Il est possible de réaliser des œuvres en atelier dessin ou peinture et de les afficher pour mettre chaque personne en valeur.
- · Déficience intellectuelle : Ce handicap peut toucher la compréhension, la mémoire, l’analyse des situations, la prise de décisions. Il est possible ici de faire un atelier ‘’découverte et création musicale’’ : divisé en plusieurs ateliers permettant la mise en valeur et l’évolution de chacun.
- · Handicap sensoriel : surdité ou déficience auditive. Privation des informations sonores Les déficients auditifs sont particulièrement doués dans les jeux de mime, d’adresse et d’observation.
- · Déficient visuel ou aveugle : Cas de malvoyance. Les enfants, personnes atteintes de ce handicap peuvent utiliser le braille (activité où chaque lettre correspond à un certain nombre de points en relief que l’on effleure du bout doigt).
- · Désavantage social : impression de se sentir seul, abandonné, sentiment de ne pas être accepté par l’environnement.
Il faut dans ce cas, les faire participer
à des jeux de groupe pour qu’ils puissent se sentir entouré.
Source :
En conclusion
on peut dire que tous types de handicap peut être traité mais de façon différentes,
qu’il y a plusieurs types de handicaps mais surtout deux grandes catégories
(physique et mentaux). On constate aussi que pour la création d’activité il
faut beaucoup d’entraide et d’acteurs différents. Pour finir, on remarque que le
jeu est essentiel pour ces personnes et très importante à leur bonheur et leur
épanouissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire