jeudi 21 janvier 2016

L'addiction aux jeux d'argent




Aujourd’hui, les jeux d’argent sont devenus un problème de société. L’addiction à ces jeux peut devenir pathologique et crée de nombreux problèmes pour soi et son entourage.
Nous avons choisi ce thème car les jeux d’argent sont aujourd’hui souvent remis au goût du jour.
Afin de sensibiliser les gens à ces pratiques qui peuvent tourner au désastre, nous visons ici un public d’adolescents, de jeunes adultes et adultes.
Nous en sommes venus à déterminer une problématique qui est :
Comment et à quel point les jeux d’argent peuvent ils rendre « addict » ?

Dans une première partie, nous verrons comment et de quelle façon on peut devenir addict aux jeux, puis jusqu’où cela peut nous entraîner, et enfin des solutions qui sont proposées pour décrocher de ces dépendances.



I ) Comment devient-on addict ?

Le joueur commence à jouer quotidiennement, dans l’espoir de pouvoir changer de vie grâce à l’argent qu’il gagnerait. Le jeu n’est alors que divertissement, loisir, un milieu récréatif et permettant une activité sociale.
Ce jeu est pourtant malsain car il pousse le joueur à vouloir continuer à miser, sans cesse, répétant toujours le même geste, jusqu’à l’obtention d’une somme.
Or, ce comportement amène souvent à un dérapage, un stade où le joueur joue tellement qu’il irait jusqu’à miser pour rembourser ses dettes, entrant ainsi dans une phase dite du « désespoir ». Le joueur essaye de gagner l’argent perdu auparavant, et peut aller jusqu’à s’endetter à vie.
Le joueur devient alors accro et ne vit plus que pour jouer lorsqu’il a du temps libre.
Certains joueurs témoignent :
« Je suis obnubilé par le jackpot ; j’en ai touché un il y a 5 ans, je n’arrête pas de penser que je vais en décrocher un. »
« Je joue mais c’est une énigme pour moi : je ne suis pas joueuse. »
« Quand on ne joue pas, on tourne en rond »
Le jeu va être vu comme le seul moyen de remédier aux conséquences qu’il a généré.
Cette descente aux enfers s’organise en trois phases distinctes :
-          La phase de gains, où le joueur vivra un moment fort marqué par le gain d’une somme importante
-          La phase de perte, où le joueur perdra de plus en plus, car « plus on joue, plus on perd ». Cette phase peut entraîner de graves problèmes financiers.
-          La phase de désespoir, période de prise de panique durant laquelle le joueur serait prêt à tout miser dans l’espoir de regagner au moins ses dettes.
 



     
                     

L'addiction au jeu                                  
Source : comparcasino.com


                         



Sources :


Cette addiction entraîne quasiment à chaque fois derrière elle beaucoup de dommages.


II ) Quelles sont les conséquences de l’addiction ?

L’addiction est souvent destructrice pour le joueur pathologique et son entourage.
Le joueur entre alors dans une spirale infernale : des dettes financières importantes qui s’accumulent, des problèmes familiaux et relationnels important, comme des séparations et divorces, un isolement du joueur, des troubles psychologiques, une dépression, et peut pousser jusqu’au suicide du sujet.
Le joueur ressent alors un besoin obsessionnel de jouer pour se soulager de ses problèmes, mais les dettes ne font que s’accumuler ; certains en vont jusqu’à perdre leur maison pour ensuite finir à la rue !
Les conséquences s’organisent selon une règle des 4D :
-          Dettes
-          Délits
-          Dépression
-          Désocialisation


 L'addiction aux jeux d’argent coupe les liens sociaux


Sources :


Il existe cependant des solutions pour vaincre l’addiction aux jeux.


III ) Quelles sont les solutions proposées pour vaincre l’addiction aux jeux d’argent ?

Heureusement, des solutions existent pour s’en sortir.
Les premières sont des conseils pratiques, comme en parler avec ses proches et les écouter, se fixer un budget, ne jamais s’endetter ni investir de l’argent qu’on ne peut pas se permettre de perdre.
Des traitements existent aussi pour les joueurs pathologiques, mais ils sont durs et lourds.
De plus, des prises en charge cognitives et thérapeutiques peuvent être appliquées pour aider ces joueurs problématiques. 



Se détacher des jeux d’argent
Source : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jeu-argent-legal.fr%2Fimg%2Fsite%2Flutter-addiction-aux-jeux.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jeu-argent-legal.fr%2Flutter-addiction-aux-jeux.html&h=259&w=390&tbnid=Vmt0Qnezc3En6M%3A&docid=jkaZp3Gng4HkxM&ei=EqugVszIMILCaq3VoKAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=325&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwjMmf7S0brKAhUCoRoKHa0qCIQQrQMIPzAL



Sources :


Conclusion

L'addiction aux jeux d'argent et de hasard est aujourd'hui un problème qui nécessite d'être appréhendé afin de limiter les dégâts occasionnés aux joueurs pathologiques. Des préventions doivent aussi être mises en place afin de sensibiliser les jeunes adultes aux risques potentiels de ces jeux. 






Thibaut ROBERT et Nicolas PECQUEUX - 21/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire