Source : http://jouer-reussir.com/tag/jeu/
La définition propre du jeu est une activité qui a pour
simple but de divertir et de donné du plaisir, l’éducation est la formation d’une
personne dans divers domaines.
On peut donc caractériser les jeux éducatifs d’une activité
destiné à transmettre des connaissances ou des compétences.
Mais l’expression « jeux éducatifs » est un
paradoxe, en soi aucun jeu n’est éducatif. D’après Gilles Brougère « ce
qui est éducatif, c’est l’expérience que le joueur va en tirer (ou non) ».
C’est pourquoi les parents peuvent se demander en quoi les jeux éducatifs
peuvent-ils aider au développement de l’enfant ? Nous allons analyser
cette problématique en répondant sur différents points. Dans un premier temps nous
allons donc analyser et comprendre pourquoi l’enfant à ce besoin de jouer puis que
développe le jeu chez l’enfant. Enfin, comment le jeu est utilisé à travers
l’enceinte scolaire et familiale.
Cet article peut transmettre des informations à toute
personne qui s’intéresse à ce sujet mais tout particulièrement les parents.
I- Pourquoi l’enfant a-t-il besoin de jouer ?
Le jeu est un outil fondamentale au développement de l’enfant,
il est très présent dans l’enfance comme nous le démontre le Pédopsychiatre Stéphane
Clerget « les enfants jouent spontanément dès le plus jeune âge, il
interprète ce qu’il voit dans le monde réel pour mieux l’appréhender et le
comprendre. Le jeu est un espace imaginaire qui permet progressivement à
l’enfant d’intégrer, de supporter et d’apprivoiser le réel ».
Les enfants ne jouent pas pour apprendre mais au contraire
c’est lorsqu’il joue avec plaisir qu’ils sont en pleine période
d’apprentissage : ils explorent, expérimentent et découvre l’environnement
physique et social.
Pendant leur enfance ils ont besoin d’un temps entièrement
consacré au jeu, pour se construire et développer pleinement diverses capacités
comme les capacités sensorielles (le goût, le toucher, la vue et l’odorat) ou
cognitives (Maîtrise
du langage, raisonner, gérer des émotions, mémoriser, concentration…). De
plus jouer leurs permettra d’apprendre plus facilement et rapidement que se
soit dans le moment présent ou dans leur vie futur.
Avant même de savoir écrire et parler le bébé jouant la
majeure partie de son temps, il utilise et développe sa motricité (Utilisation
des muscles, coordination du corps, équilibre…) et sa sensorialité. L’enfant
explore le monde qui l’entoure par tous les moyens qu’il peut, et va analyser tout
les objets mis à sa disposition. Par exemple il peut s’amuser avec le jeu très
connu des formes en bois (étoile, carré, rond, triangle …) à encastrer dans un
cube, ce jeu est très formateur pour apprendre les formes des objets, et éveil
ses capacités sensorielles.
Ou encore lorsqu’il joue dans des aires de jeu l’enfant
développe facilement ses capacités motrices car il utilisera ses muscles, son
équilibre, tout en s’amusant.
En grandissant vers l’âge de 3 ans lorsque les enfants entre
à la maternelle ils commencent à développer leurs relations sociales avec les
autres (Se faire des
amis, travailler en équipe, coopérer avec les autres…), sauf pour ceux
qui sont allé à la crèche qui ont pu développer leur sociabilité en amont.
Mais c’est particulièrement à cette période que les enfants
commencent à interagir entre eux, c’est surtout dans les moments de jeux comme
à la récréation que l’enfant va développer ses liens avec les autres. Que ce
soit des contacts positifs ou négatifs, cela leur permet d’apprendre comment se
construit https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7476636682702352187#editor/target=post;postID=8714803681002808892les relations sociales et les rapports aux autres.
Le jeu est donc éducatif à tout moment de la vie d’un
enfant, c’est dans ses moments de jeux qu’il réinvente la vie pour la
comprendre et l’apprivoiser. Mais quels jeux peuvent développer l’enfant ?
Source :
Pourquoi les enfants jouent-ils ?-Sciences
Humaines- N°259, Mai 2014-p.44-45
II- Que développe le
jeu chez l’enfant?
Les jeux ont une influence importante sur l’avenir de
l’enfant, il développe de nombreuses capacités qui feront de lui un adulte plus
compétent, solide et serein. Nous allons donc présenter ce que l’enfant
acquiert comme capacité à travers le jeu :
Tout d’abord c’est un support de créativité, quand l’enfant
joue il crée un monde en reproduisant son environnement ou d’autres situations
qui l’ont marqué. A la différence du réel, son monde imaginaire est l’endroit
où il peut tout expérimenter. A travers les jeux de construction, les poupées, et
bien d’autres jeux, le jouet constitue un moyen d'exploration offrant d'immenses
possibilités et dont la limite est liée à la créativité de l’enfant. Ainsi il
développe sa personnalité.
Par exemple les jeux d’imitations, lorsque le garçon joue le
rôle de père et la petite fille joue la maman tel qu’elle la perçoit, sont un
moyen de reproduire le contexte social dans lequel ils se trouvent et leurs
permet de mieux comprendre le monde dans
lequel ils vivent.
Le jeu facilite la concentration et fait appel à la mémoire.
A travers les jeux de groupes l’enfant découvre une fonction de partenaire, qu’il
à un rôle à jouer au sein du groupe pour gagner, il prend plaisir à partager et
à échanger. Il est amené à se dépasser en s’impliquant, se concentrant et en
réfléchissant à des stratégies pour faire gagner son équipe. Il acquiert une sociabilité,
la communication, l’esprit d’équipe et le savoir vivre se développent.
De plus il apprend le respect, prend en compte les règles
comme les jeux de société.
Par le jeu, l’élève acquiert des méthodes de travail, le
sens de l’ordre, du raisonnement et il perfectionne son langage, clarifie sa
pensée, argumente pour justifier ses choix.
Pour finir voici comment on peut classer les différents
types de jeux :
- Le jeu locomoteur, est l’activité qui favorise l’entrainement physique des muscles, comme la force, l’endurance, l’équilibre.
- Le jeu social fait référence aux interactions en contexte de jeu entre les enfants et les parents ou d’autres acteurs.
- Le jeu de simulation implique de prétendre qu’un objet ou une action diffère de ce qu’il ou elle est en réalité, et peut devenir un jeu de rôle.Par exemple, une banane devient un téléphone. Le jeu avec des objets fait référence à l’utilisation d’objets en tant que jeu, comme des jeux de construction, des jeux de patience, des automobiles, des poupées, etc. Il permet aux enfants d’essayer de nouvelles combinaisons d’actions sans contrainte extérieure et peut les aider à développer leurs capacités de résolution de problèmes, et de mieux appréhender le monde.
- Le jeu social permet d’apprendre à comprendre les autres, de communiquer et d’échanger que se soit avec les enfants ou les parents.
Source :
III- Comment peut-on utiliser le jeu ?
Le jeu peut être utilisé de diverses et différentes façons.
En fonction de la personne qui les utilises et du contexte.
A- Dans
l’enceinte scolaire
Dans l’enceinte scolaire le jeu ne fait pas l’unanimité pour
être utilisé comme moyen d’apprentissage. En général dans
l’éducation le jeu devient instrumentalisé par les enseignants, qui ne laissent
pas les enfants jouer simplement, ils veulent que le jeu soit un but précis
dans l’apprentissage. Ce qui enlève le but premier du jeu : le plaisir. Mais
c’est à tort car comme nous avons pu le voir précédemment le jeu offre de
nombreuses capacités pour les enfants.
Evelyne Vauthier, professeur, défend l’idée que le jeu
contribue à faire progresser l’enfant même à l’école.
Comme elle en témoigne dans son article : « J’ai
pu observer un certain nombre d’enseignants qui utilisaient le jeu dans leur
classe de façon extrêmement pertinente. Ils savaient tirer parti intelligemment
de la motivation suscitée chez leurs élèves par une pratique inhabituelle et
introduire des méthodes d’exploitation du jeu qui mettaient en évidence tout le
profit que les élèves pouvaient en tirer, les qualités qu’ils développaient et
leur permettaient d’évaluer leurs progrès dans différents domaines (maîtrise de
soi, raisonnement, exploitation des notions apprises...). »
Le jeu permet donc à l’enseignant d’améliorer sa pédagogie
car il analyse les besoins des élèves, leurs difficultés d’apprentissage et de
compréhension.
Il est évident que si l’enseignant ne fait pas de bilan
suite au jeu organisé, le jeu ne sera pas efficace.
Pour finir Beaucoup d’experts relatent que les enseignants devraient
combiner les jeux libres et les jeux guidés, pour que les enfants comprennent
qu’ils peuvent apprendre tout en s’amusant.
Source :
FOURNIER, Martine-A quoi sert le
jeu ?-Sciences Humaines-N°257, Mars 2014-p.46-47
B- Dans
l’enceinte familiale
Les parents sont de
plus en plus mobilisés pour bien éduquer leurs enfants et par conséquent ils
stimulent trop rapidement leurs enfants à jouer par le biais des technologies
ou offrent des jouets en masses.
Or, l’enfant n’a pas
forcément besoin de tous ses objets pour jouer, il lui suffit d’un jeu qui fait
appel aux relations avec les autres ou à l’imagination.
De plus les parents
peuvent transmettre les expériences qu’ils ont eues avec le jeu quand ils
étaient enfants, en jouant simplement. Par exemple des jeux sportifs à
l’extérieur, des sorties en forêt pour construire des cabanes, faire des gâteaux
avec son enfant …
Autant de jeux qui
permettent aux parents de retrouver le plaisir de jouer, de partager un moment
avec leur enfant et de développer leur sens cognitif.
Le fait de partagé un moment
de jeu quel conque est l’occasion aux parents et aux enfants de partagés ce
moment, de plus l’enfant développera ses capacités relationnelle. En étant
entouré de ses parents l’enfant va dépasser ses capacités pour impressionner
les impressionnés, ces derniers lui donneront une estime de soi et plus de
confiance.
Source :
Conclusion :
Le jeu est un besoin que l’on peut qualifier de vital chez l’enfant
car c’est une source de développement de ses capacités (cognitives,
sensorielles, sociales, motrice …). Le jeu est important et absolument
nécessaire, c’est pour cela qu’il doit être entièrement impliqué dans l’enceinte
familiale. On constate que les parents ont aussi leur rôle dans la participation
du jeu mais ils doivent le réaliser par plaisir. Pour finir le jeu est encore
un débat dans l’apprentissage scolaire, même si l’on prouve que le jeu aide au
développement de l’enfant.
Johanna.
Johanna.
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