mercredi 20 janvier 2016

La réalité virtuelle: l'immersion dans le "réel"

La Réalité virtuelle : l’immersion dans le « réel »

Introduction :

   Notre article a pour but de mettre en évidence différentes applications de la technologie de réalité virtuelle et cela de différents points de vu.
Nous nous adressons à un public d’adolescent et de jeunes adultes qui, nous pensons, sont les plus susceptible d’être confronté à l’essor de cette technologie très ressente.
Les principaux points de vu que nous aborderons tenteront de répondre à différentes questions :
-          -Existe-t-il un risque pour la santé des utilisateurs ? Comment cela se manifesterait-il         dans la société ?
-          -Comment se comporte le commerce de cette technologie ?
-          -Pour quelles applications, la réalité virtuelle peut-elle être déclinée ?

I-   La réalité virtuelle : un danger peut être pas si risqué que ça

    La réalité virtuelle soulève, depuis sont arrivé dans le monde de la cyberconsommation, de nombreuses questions sur les dangers pour ses utilisateurs et pour la société.
Tout d’abord il ne faut pas oublier que cette technologie cherche à imité le réel et, bien qu’il ne s’agisse pas forcement d’une copie exacte, le cerveau de l’utilisateur sera-t-il capable de différencier ces deux monde bien différents malgré leur similitudes potentielles.
    En suivant ce point de vu on peut facilement s’alarmer sur les risques encouru par l’utilisateur de cette technologie, ne pourrait-il pas croire à l’environnement virtuelle dans lequel il évolue et si celui-ci le plonge dans un monde d’horreur et d’angoisse, ne pourrait-il pas, dans les cas extrême, fausser le jugement de l’utilisateur et en impacter sa santé physique et mentale.
Cette technologie pourrait aussi causer certains problèmes éthiques, imaginons si l’utilisateur de la réalité virtuelle meurt dans celle-ci et qu’il est lui-même persuader qu’il s’agit de la réalité comment pourrait-il être en vie dans le monde réel et pourtant ce sera effectivement le cas.
     De plus, la réalité virtuelle permet de vivre des expériences « ultra-absorbantes » et cela risque de provoqué des phénomènes d’addiction importants, en prenant pour exemple certains degrés d’addiction produit par de simples jeux sur PC apportant déjà quelques notions d’immersion pour l’utilisateur et le coupant totalement de la société.
     La réalité virtuelle risque donc, si elle n’est pas contrôlée, de causer de nombreux problèmes pour ses utilisateurs et pour la société. Nous rappelons que ces différents risques restent théoriques et qu’ils servent avant tout à mettre en garde les développeurs de cette technologie pour les évolutions futures de celle-ci.

Sources des informations :

II-  La réalité virtuelle : une révolution pour le marché des jeux vidéo

   La réalité virtuelle marque une nouvelle étape pour le secteur des jeux vidéo, elle représente l’immersion totale dans le jeu et donc l’expérience sensorielle absolue.

   Les développeurs de jeux vidéo l’on bien comprit et se concentre déjà depuis plusieurs année sur des systèmes d’exploitation de cette technologie, c’est ainsi que nous avons pu observer la sortie de l’Oculus Rift en 2015 suivi de ‘Morpheus’ de SONY plus récemment, cela montre un phénomène de concurrence déjà bien engagé entre les développeurs.



   Cependant, il existe des freins à l’expansion de la réalité virtuelle, prenons pour exemple le « mal de la réalité virtuelle » un mal-être pouvant se comparer au mal de mer, un sujet fortement  étudier par les développeurs  voulant limiter les problèmes futurs de leur systèmes.
Le marché de la réalité virtuelle occupe donc déjà une place importante dans le secteur des jeux vidéo, Mais pour répondre correctement à la demande, de nombreux progrès restent encore à réaliser du côté des développeurs.

Sources des informations :

III-   La réalité virtuelle : de multiples utilisations

   En projetant les diverses possibilités qu’offre la réalité virtuelle, l’Homme s’est vite aperçu qu’il s’agissait d’un média offrant de multiples moyens modernes de communication. C’est pourquoi on peut voir apparaitre cette technologie dans des domaines bien différents comme l’évènementiel, le tourisme, le médicale, l’immobilier, l’architecture, le cinéma, etc…
La réalité montre notamment ses nombreux bienfaits pour la société et l’individu dans le domaine de la médecine, effectivement elle est d’ores et déjà utilisé pour le traitement de troubles anxieux comme les phobies par exemple. Elle est aussi utilisée dans un but de sevrage tabagique des personnes voulant arrêter de fumer mais n’y parvenant pas, ainsi que pour le traitement de handicaps mentaux tel que l’autisme et la schizophrénie.




   Ces différentes applications ont déjà démontré les nombreux bienfaits de la réalité virtuelle, qui pour l’instant reste un moyen moderne et efficace au traitement de pathologies mentale. 

Sources des informations :

Conclusion :

La réalité virtuelle est donc une technologie nouvelle et en plein développement, de nombreuses ombres planent déjà sur ce phénomène mais en contrepartie la réalité virtuelle permet d’ores et déjà de multiples applications bénéfiques pour la société et l’individu.
                                                         
                              Un article de Pierre et Yann étudiants en BTS au LEGTA de St- Germain en Laye.

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