jeudi 21 janvier 2016

L'addiction aux jeux vidéo

L’addiction aux jeux vidéo

L’addiction aux jeux vidéo touche de plus en plus de jeune dans le monde suite à un phénomène d’explosion des jeux vidéo ces 15 dernières années, ce qui peut créer des risques de perte de contrôle de soi-même, a des niveaux social, physique ou même économique. C’est ce que je vais démontrer à travers cet article en me posant moi-même cette question : Quelles sont les répercussions de l’addiction aux jeux vidéo d’un point de vue social et économique sur un individu ? Pour répondre à cette question, je vais formuler mon article de la façon suivante : une première partie sur qu’est-ce que vraiment l’addiction, comment la reconnaitre et quel type d’individu peut-elle toucher ? Je ferai ensuite une partie sur les méfaits, les répercussions sur la vie d’un joueur sur le plan social, physique et économique. Puis une partie sur comment y remédier ?
J’ai choisi de faire mon article sur le thème de l’addiction aux jeux vidéo puisque c’est un sujet qui m’a toujours intéressé, de savoir pourquoi et comment se créer une addiction, et d’autant plus le fait que ce soit une nouvelle forme d’addiction, ou l’on n’a pas encore de d’exemple pour se repérer et aider les sujets atteint d’addiction à se soigner.
J’espère que cet article va pouvoir vous aider à vous renseigner le plus complétement possible sur le fait que votre enfant joue excessivement aux jeux vidéo, si il a un risque d’en développer une, ou au contraire si il n’y a aucun risque et que le temps qu’il passe est raisonnable et qu’il peut s’arrêter à tout moment.
I_ Qu’est-ce que l’addiction aux jeux vidéo ?
Pour définir ce qu’est une addiction, il faudrait déjà commencer par définir ce qui ne l’es pas. Les médias ont relayés pendant un temps énormément de préjugés sur les jeux vidéo, ce comme quoi ils rendaient plus violent, que tous les fans ou passionnés de jeux vidéo seraient des « no-life », sur le temps passé par un adolescent sur son ordinateur ou sa console doit alarmer les parents. Plusieurs psychologues pensent que l’addiction n’est pas sur la quantité d’heure jouée par jour ou par semaine, mais plus sur le fait de si il est capable de s’en passer, et de savoir s’arrêter seul. Ce qui est difficile à comprendre, c’est faire la différence entre addiction et passion, car oui le jeu vidéo est une passion pour un certain nombre de personne dans le monde. En effet tant qu’une personne est libre de s’adonner quand elle le souhaite à son activité favorite et qu’elle peut s’en passer sans conséquences néfastes pour son équilibre on va parler de passion. En revanche, s’il s’agit d’un besoin répété, irrépressible et durable de s’adonner à une activité sous peine de ressentir une véritable souffrance, on parlera d’addiction.
Contrairement aux idées reçus par les médias, le nombre de joueur addict, son relativement rares, a 1 a 9%des joueurs sauf dans le cas spécifique du joueur de MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) ou le pourcentage de joueur addict monte à 27.5%. Cela s’explique par le fait que c’est un monde en constant évolution, même quand le joueur est déconnecté, puisqu’il y a d’autres vrais personnes sont de l’autre côté de l’écran. Mais on peut quand même reconnaitre un joueur dépendant car selon plusieurs études, les joueurs addict ont des traits de personnalité commun :
-          Introversion : Se sont souvent des personnes qui apparaissent comme avoir des relations sociales perçues comme plutôt faible, notamment concernant les relations familiales, ils ont donc aussi un sentiment de solitude plus important. Ils ont donc un manque de confiance en eux, et on donc évidemment plus de mal a aller vers les gens dans le monde réel.



-          Fragilité psychologique : les joueurs dépendants sont souvent sujet à être plus pessimiste, a de l’anxiété, plus de culpabilité et de la vulnérabilité psychique en général. Suite à leur grand manque de confiance en eux, ils ont aussi une difficulté d’adaptation et des idées erronées sur le monde comme sur eux même. Ils ont aussi tendances a douter de leurs capacités personnelles.

-          Démotivation : Suite a leur pessimisme de a leur manque de confiance en eux, les joueurs dépendants se montre démotiver de toutes taches qui ne rapportent pas un succès immédiat, c’est pour cela qu’ils sont souvent en échec scolaire, et qu’ils se réfugient dans les jeux vidéo car justement ces derniers leurs offrent une occasion d’obtenir des gratifications a court terme et sans forcément fournir beaucoup d’efforts.


                
II_ Qu’elles sont les méfaits des jeux vidéo, et quelles sont les répercussions sociale et économique sur le joueur ?

Un joueur addict va souvent avoir quelques problèmes sur différents point, d’abord sur le point physique :
-          Au niveau de la vue, le joueur qui passe énormément de temps sur son ordinateur ou sa console, va se fatiguer l’iris des yeux et entrainer une baisse de la vue. L’œil humain n’est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. Il va aussi se fatiguer les yeux d’autant plus si la pièce est mal éclairée, et que l’écran est la seule source de lumière de la pièce.

-          Il peut aussi avoir des problèmes d’obésités, puisque le sujet va souvent passer moins de temps à préparer ses plats, et donc manger des plats non équilibré et à n’importe quel heure. Il va aussi manquer grandement d’un effort physique.

-          Il va aussi avoir des soucis de sommeil, puisque le joueur va souvent se coucher a des heures tardives de la nuit, et le jeu peut aussi envahir le sujet dans son sommeil et peut provoquer un stress chez le sujet.

Il va aussi avoir des effets sur le plan social :
-          L’effet le plus évident et visible et sans doutes l’appauvrissement de la vie sociale. Le joueur addict n'a plus le temps, ni même d'ailleurs l'envie, de fréquenter ses amis ou ses proches. Il peut passer des journées entières sans sortir de chez lui et ne fait plus de nouvelles rencontres en dehors de ses jeux ou des forums qui en parlent.

-          On peut aussi classer dans le même ordre d’idée, une perturbation dans la vie affective et sexuelle est fréquente. Le joueur compulsif a beaucoup moins de temps à partager avec sa / son partenaire, il est constamment préoccupé par des idées ayant un rapport avec ses jeux et il se couche généralement tard, ce qui ne favorise évidemment pas l'intimité. La personne aimée se sent abandonnée voire rejetée, et assume les tâches quotidiennes seule (ménage, courrier, enfants...) jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, elle finit par partir.

-          L’échec scolaire est aussi une autre conséquence, vu que le joueur désire des récompenses automatiques et des succès rapides, il va préférer consacrer son temps libre à jouer, qu’a réviser ses cours et faire ses devoirs qui vont lui donner des succès sur le long terme.

-          Il ne va aussi pas hésiter à dépenser de l’argent dans sa passion addictive et va donc pas hésiter a dépenser une partie de son salaire dans le jeu.

              

III_ Comment y remédier ?

La première étape indispensable consiste bien sûr à prendre conscience de son addition aux jeux vidéo. Parfois, le joueur sent qu'il a perdu, le contrôle sur sa passion et demande lui-même de l'aide. Il importe alors de l'écouter avec bienveillance, de le rassurer et de lui dire qu'il peut compter sur vous pour trouver des solutions. Dans d'autres cas, c'est vous qui allez tirer  la sonnette d'alarme. Si les raisons de s'inquiéter sont parfois très angoissantes (résultats scolaires en chute libre, épuisement physique et nerveux...), la dernière chose à faire est de vouloir raisonner, ou pire, de vouloir culpabiliser la personne concernée. Cela ne ferait que la braquer sur le sujet et l'isoler un peu plus.
CONSACREZ LUI DU TEMPS, comprenez son addiction, pourquoi il a consacré autant de temps a sa passion. Tachez de lui parler avec ouverture et bienveillance. N’hésitez pas à jouer avec lui, tout en régulant son temps de jeu, pour le sortir au fur et à mesure de son addiction. Reprenez une dynamique familiale, comme des sortis en famille, même juste les repas ensemble peuvent lui ouvrir l’esprit.

                               http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018270/l-addiction-aux-jeux-video.htm

Conclusion :


Pour conclure je dirais que l’addiction aux jeux vidéo, a été longtemps salit par les médias, et a donc une réputation néfaste. Tout le monde n’est pas addict, il faut bien faire la différence entre addiction et passion. Bien sûr si l’un de vos proches tombe dans une addiction, surtout ne le laissé pas tomber et soyez compréhensif avec lui. Vous pourrez désormais reconnaitre un addict, et tout faire pour qu’il aille mieux ! J’espère que cet article vous aura instruit sur ce qu’est une addiction et comment la soigner, et que vous pourrez aider vos proches atteint.


Lorris BOURREAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire