mardi 26 janvier 2016

Les jeux au travers des années



Depuis toujours le jeu et la pédagogie sont intimement liés. Cependant depuis l'apparition des jeux leurs normes et leur fonctions ont beaucop évoluées. Etymologiquement,  jeu (  ou activité ludique) , du latin jocus signifie «    plaisanterie, badinage   ». Ce mot est associé aux termes de divertissement et rend bien compte du sens commun   .

Or selon les époques le jeu a désigné des choses diverses, comme le théâtre au XIe-XIIe siècles, l'enjeu au XIVe siècle, la médisance au XVIe siècle, le fait de se jouer de, de faire des tours d'adresse, l'enjouement au XVIIe, et enfin le joker au XXe siecle  qui est la signification la plus récente.
Et ces jeux ont un impact conséquent sur le développement des individus, nottament chez les enfants. C'est cela qui m'a donné envie de faire des recherches sur l'évolution des jeux..
Ainsi j'ai voulu voir  Comment ont évolués les jeux au fil des générations et quels sont leurs impacts sur le développement personnel?

I) Histoire de jeux

Les hommes de la préhistoire donnent naissance aux premiers jeux d'adresse  comme les premiers dés cubiques. Les égyptiens semblaient lier la religion au jeu et on émet que l'apprentissage de certaines choses comme lire pouvait passer par le jeu.
Dans l'Antiquité l'enfant était valorisé au travers de son travail, on l'applaudissait pour l'encourager, il régnait une pédagogie ludique. Les jeux préparaient aux métiers, cependant l’enfance était plus courte car on autorisait les jeux aux enfants jusqu'à 5 ans.
Au Moyen âge les jeux étaient particulièrement mal perçus. Condamnés par l’église qui déclare le jeu anathème sous toutes ses formes . L’église exclu le jeu car il est considéré comme une activité délictueuse , au même titre que l'ivresse et la prostitution. Or différents jeux naissent à cette période  : lejeu d'échecs naît vers 950 ( origine perse/ ou Indienne), les jeux de cartes ( au 14e s) et des figurines de guerre en bois vers le 15e s.
 A la Renaissance les jésuite dont revenir le jeu. Ce sont les jeux éducatifs qui apparaissent. Ils connaissent un succès très populaire et des configurations de règles sont crées. Des jeux comme celui du jeu de l'oie apparaissent, la pédagogie des savoirs apparaît.
 Le 17eme siècle suit un idéal humaniste de la Renaissance, les jeux se multiplient comme le soldat de plomb qui apparaît en bois, en papier ou encore en étain. Les pensées suivent une bonne éducation chrétienne. On apprends à travers les jeux la reconnaissance des élites et à s'identifier à des modèles édifiants. Le 18es est moins novateur, il permet de donner accès a la population aux jouets grâce aux progrès techniques. Au 19e s les jouets sont encore plus diffusés et le jeu se démocratise en quelque sorte, ils s'installent dans la pensée pédagogique. C'est l'explosion du jeu éducatif. Au 20e s il y a un essor des jeux scientifiques et techniques, ainsi que de jouets «  électriques  »   durant la première moitié du siècle. Puis la seconde moitié connaît une apparition de tout types de nouveaux jeux, ils abordent tous les sujets possibles, suivent les lois économiques et les évolutions technologiques et semblent gagner du public.  
Le jeu devient le symbole du divertissement et les découvertes ont un impact sur l’évolution de ceux ci.







sources : http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/histjeduc.html
              http://ndegrandmont.webatu.com/historique.htm



II- Impact sur le developpement personnel


1) Avantages et incovénients du jeu

Le jeu a beaucoup d'impacts positifs  : il permet une anticipation du monde des adultes, il a un rôle de transmission culturelle et possède un très fort caractère d'instrument de socialisation.
Le jeu invite à communiquer et lie l'intellect, la sensibilité et le corps spontanément. Il présente différents avantages  : tout d'abord affectifs car il multiplie les contacts, permet de dépasser l'égocentrisme, adopter une position de leader, apprendre à gérer la collaboration, l'accord ou l'opposition. Il permet d'apprendre à respecter des conventions et de découvrir des règles de façon autonome. Puis il possède des avantages moteurs en fournissant l'occasion de manier le jeux et d'améliorer son habileté, et d'évaluer ses facultés, voir d’être motivé pour les dépasser  ! Et enfin  ; cognitifs. En effet il aide à la maîtrise des symboles, à développer son expression et a communiquer, a appréhender le temps et l'espace, connaître son environnement , ou encore à élaborer des structures mentales passant par la classification, l'ordination ou la recherche de relation.

 Cependant le jeu peut présenter des inconvénients  ; il peut confronter à des peurs comme celles de l'inconnu ou du changement. Il amène a se remettre en question ou renoncer à ses privilèges  ! Il peut inhiber certains participants dues au contexte pédagogique, ou encore par peur de s'exprimer en groupe due à la perte de l'anonymat.

source : http://www.oasisfle.com/documents/avantages-inconvenients-du-jeu.htm

2 ) Le jeu dans le developpement affectif, cognifif, corporel et social de l'enfant.

Le jeu est un exercice de l'activité en elle même sans  objectif défini. Il n'est pas censé être sérieux car ses conséquences n'ont pas de répercutions dans la réalité. Selon Caillois les jeux peuvent être répertorié sous 4 familles  : la compétition, la chance, le simulacre et le vertige. Ainsi les jeux de compétitions sont basé sur une égalité des chances, il permet de s'affirmer et de se d'avoir une reconnaissance de soi dans le cadre d'une compétition ( ex  : courses, dames, billard). Il met en jeu le mérite personnel a travers diverses qualités. Ensuite les jeux de hasard, de chance désignent une activité où l'on n'a aucune prise, comme le jeu de pile ou face, des paris, la roulette ou encore de loteries.  Puis les jeux de simulacre, de mimétisme regroupe les jeux où l'on fait croire que 'on est un autre que nous même, il peut s'agir de jeux d'imitation, de jeux de rôle, de théâtre, ou de fiction. Et enfin les jeux de vertige sont définis par la tentative de détruire pour un instant la stabilité de la perception, les jeux de tournis, de balançoire ou les attractions foraines apportent a l’enfant la notion d’équilibre et de panique voluptueuse.

Le jeu permet de construire un espace intermédiaire entre la fiction et la réalité. Il sollicite les cinq sens et permet de surmonter ses angoisses et garantit la possibilité de faire des compromis. On voit que le jeu permet de prendre une distance de soi.
Donc le jeu permet «  d'apprivoiser les événements, c'est tenter de réaliser un scénario, réussir cette tentative c'est apprendre à apprendre , c'est voir jusqu'où on peut aller, c'est gagner sur soi, c'est aussi attribuer des intentions aux partenaires du jeu  ». En  lui-même,  le  jeu  est  un  langage,  il  permet  à  l’enfant  d’interpeller  l’autre.  Le  jeu  évoque  autre chose  que  ce  qu’il  dit  directement.  Il  est  évocateur, symbolique,  c’est-à-dire  qu’il  n’est  pas directement compréhensible, il passe à travers un média : le symbole.


3) Le jeu dans le developpement de l'enfant

Le jeu est une activité essentielle chez presque tous les êtres vivants car dans le jeu, l’enfant part à la conquête de lui même, et ce document montre à quel point cela permet de s’insérer dans la société et de s'y exprimer totalement.
On cherche a développer l'imagination de l'enfant en la laisser travailler spontanément, en abandonnant les objets de forme concrète car le jeu influence le développement de l'enfant en fonction des périodes de sa vie. Da la naissance jusqu'à 3 ans le jeu permet à découvrir peu a peu son corps, il prend plaisir a voir comment les mouvements se coordonnent et son intelligence se construit.
De 3 a 6 ans le jeu prend un caractère symbolique, il fait appel à la créativité, puis passé les 7 ans apparaissent les jeux de règles, l'enfant prend contact avec les autres, s'habitue à envisager le point de vue d'autrui, ils instaurent la vie sociale.



sources: Psychologie du développement, Enfant et adolescence,   Par Hélène Ricaud-Droisy,Nathalie Oubrayrie-Roussel,Claire Safont-Mottay

 lasocietedujeu.wordpress.com

http://www.spirit-science.fr/doc_educ/Jeu.html - Alain Boudet

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Jeu_et_developpement_de_l-_enfant.pdf


Conclusion


 La place du jeu dans la pédagogie à toujours dépendu de la conception que la société à de l'enfant et de son éducation. Les jeux sont apparu dans l'antiquité, et se sont beaucoup développé jusqu'à aujourd'hui. Ils permettent à l’enfant d’expérimenter des sentiments, des sensations, de se mettre à l'épreuve et de dépasser leurs possibilité. Cela à une place importante dans l’évolution et le développement personnel.


Laval Mathilde




2 commentaires:

  1. En ce qui concerne la loterie il est important de noter que a nous jour avec l’apparition d’Internet le mode de participation change. On peut même affirmer que les loteries et les autres jeux de hasard se mondialisent. Les participants du monde entier ont actuellement la possibilité de jouer à la loterie en ligne, même si le jeu n’est pas représenté officiellement. Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres les gouvernements perdent le contrôle sur ces jeux !

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait juste Loane, les organisateurs de la loterie américaine PowerBall n’offrent pas la possibilité de jouer en linge ! Mais depuis que la cagnotte a réussi d’atteindre une somme de 1.6 milliards les Français et les joueurs des autres pays ont réalisés qu’ils peuvent acheter Powerball USA en ligne et de la même manière recevoir les gains. Nous avons bien l'impréssion que les organisateurs du jeu perdent le contrôle !

    RépondreSupprimer