vendredi 22 janvier 2016

Le jeu d'acteurs


     Lorsque l’on évoque la notion de jeu, on a plutôt tendance à penser immédiatement aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, aux jeux d’addiction, mais je trouvais l’idée intéressante de travailler sur le jeu d’acteurs puisque ce n’est pas un sujet des plus évidents et donc qu’il peut surprendre. J’ai moi-même côtoyé le monde du jeu d’acteurs pendant mes trois années de lycée avec la pratique du théâtre.  Cette expérience a été vraiment bénéfique, puisqu’on apprend à se connaître, à s’ouvrir aux autres, on s’enrichit intellectuellement,... Le jeu d’acteurs s’avère être un moyen d’intégration plutôt efficace, offrant aux individus une ouverture vers l’extérieur.

     Je me suis alors demandé ce que pouvait apporter le jeu d’acteurs aux personnes handicapées, aux adolescents ou encore aux enfants. Ainsi en traitant du jeu d’acteurs sous différents aspects, les répercussions, les effets et les apports que celui-ci peut avoir sur cette catégorie d’individus, j’espère que cela intéressera et sera très instructif pour mon public cible composé d’adultes, de jeunes adultes et d’adolescents. On entend très peu souvent parler d’interventions de clowns dans les hôpitaux, de la mise en place d’associations, c’est pourquoi j’ai voulu mettre en valeur toutes ces actions et les faire découvrir à mon public cible.  Dans un premier temps je vais vous présenter les différentes méthodes d’approche des enfants au sein des hôpitaux, pour ensuite décrire les différentes activités proposées aux individus handicapés, et enfin aborder la question du handicap dans le monde du travail.

 

I)                  Différentes méthodes d’approche des enfants au sein des hôpitaux

 

       Les méthodes d’approche varient selon la situation, la raison de l’intervention, l’état de santé de l’enfant…Elles sont présentes sous diverses formes. Par exemple dans le film Informer par le jeu à l’hôpital…, l’approche est davantage humaine, tout est mis en œuvre pour rassurer l’enfant et l’accompagner de la manière la plus douce possible vers l’intervention à venir.  En effet, dans ce document, les soignants préparent l’enfant à un soin, un examen ou encore à une opération en lui expliquant par exemple où se fera la prise de sang, où et comment sera la cicatrice, où seront placés les électrodes sur sa poitrine…tout cela étant mis en place pour rassurer l’enfant. Des jeux de mime et de manipulation sont également proposés à l’enfant avec notamment la manipulation de masques, d’aérosols, de poupées voire même de playmobil. Ainsi l’enfant est préparé à la situation à venir, il est rassuré tout comme ses parents. Cette approche davantage humaine est très bénéfique aussi bien pour l’enfant et ses parents que pour les soignants qui maîtrisent pleinement la situation.

     Une autre méthode douce apparaît dans Docteur Patch, film réalisé en 1998 par Tom Shadyac. Dans ce film, le Docteur Patch se découvre un don pour apporter du réconfort aux patients et aux médecins par le biais du rire.  Il développe alors une approche révolutionnaire davantage humaine et relationnelle de la médecine. Il propose aux patients des activités plus folles les unes que les autres, tout cela pour qu’ils pensent à autre chose que leurs problèmes de santé.

     Un autre exemple d’approche dont vous avez sans doute entendu parler est l’intervention de clowns dans les hôpitaux, qui viennent apporter de la joie, du réconfort, du bonheur aux enfants. L’intervention de tels  personnages offre également aux enfants la possibilité de s’évader, de sortir du monde réel et de se mettre à rêver comme les autres enfants. La  photo ci-dessous, illustrant cette méthode en cours de développement, présente un clown intervenant dans un hôpital en Alsace auprès d’une petite fille hospitalisée durant les périodes de fêtes.

 


Sources :

Hamon, Richard - Informer par le jeu à l’hôpital… - Association SPARADRAP, Mars 2005- 1, 33 minutes / http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/Informer-par-le-jeu-a-l-hopital-Ref.DV23

Lucille - Alsace : Démarrage d’une nouvelle intervention à l’Hôpital de Sélestat- Association Clowns Z’hopitaux- (en ligne le 18 décembre 2015) (consulté le 2 janvier 2016)- Disponible sur Internet : «http://clown-hopital.com/ » / http://clown-hopital.com/alsace-demarrage-dune-nouvelle-intervention-a-lhopital-de-selestat/

Shadyac, Tom- Docteur Patch- Universal Pictures, 1998- 1- 115 minutes / https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Patch

 

II)               Différentes activités proposées aux individus handicapés

 

       Il peut s’agir de simples balades, d’activités aquatiques mais aussi de jeux de cirque et d’acteurs. Ce sont sur deux derniers types d’activités que nous allons nous pencher. Une organisation, CiRQ’en FleuR, propose donc des ateliers aux personnes atteintes de déficiences mentales. Ces ateliers font notamment travailler des savoirs faire et des savoirs être à travers des jeux d’équilibre sur fils, planches, des jeux de jongle avec des balles, des foulards, des diabolos, des jeux d’acrobatie avec la création de pyramides humaines, de roulades, et enfin des jeux d’acteurs où les individus jouent avec leurs émotions, détournent un objet de sa fonction première afin de développer l’imagination des personnes. Tous ces ateliers sont très utiles et font chacun travailler les personnes sur différents secteurs. Ils permettent également aux individus de développer leurs capacités, d’apprendre à mieux se connaître ; ce sont des activités ludiques offrant la possibilité à ces personnes de profiter de la vie, de s’épanouir.    

     Par ailleurs, une autre organisation plutôt originale propose une activité aux personnes handicapées : la pratique du théâtre. Cette organisation, créée en 1997, donne la possibilité à des enfants handicapés d’intégrer une troupe de près de 80 comédiens dans laquelle ils pourront pleinement s’épanouir, réaliser des projets inimaginables comme par exemple jouer de célèbres pièces de théâtre, participer à de grands concours de troupes de théâtre, etc.  Cette expérience change considérablement la vie de ceux qui y ont participé, cela leur ouvre notamment de nombreuses portes sur le plan professionnel. Ainsi comme vous pouvez le voir, ce sont principalement des organisations qui proposent des activités aux personnes handicapées, dans le but qu’elles s’épanouissent.

 

Sources :

Vastel, Fleur- Ateliers Cirque adaptés à destination des structures d’accueil de personnes déficientes mentales (enfants et adultes)- CiRQ’en FleuR (consulté le 5 décembre 2015)- Disponible sur Internet : http://www.cirquenfleur.fr/cirque_et_handicap.htm

Abrahamyan, Gayané ; Kiffer, Louise (trad)- Le pouvoir du jeu théâtral : une troupe pour handicapés en fait des acteurs, informe l’assistance (consulté le 25 novembre 2015)- Disponible sur Internet : « http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/jeu_theatral.htm »

 

III)            Le handicap dans le monde du travail

 

      Dans le monde du travail, le handicap est généralement perçu comme un sujet tabou, probablement dû à la gêne que l’on peut ressentir en évoquant ce sujet, ou encore à cause du regard d’autrui. Pourtant cette sorte de gêne ne devrait pas tant exister puisqu’il faut savoir qu’une entreprise de plus de 20 salariés doit compter au moins 6% de personnes handicapées. Un organisme, 3pH petits pas pour l’Homme, a décidé de prendre les devants face à cette situation. Il a donc choisi de sensibiliser et former les recruteurs, les managers ainsi que les salariés dans le but de bien intégrer des travailleurs en situation de handicap. La formation des personnes valides a notamment été faite à travers le théâtre.  3pH propose des formations-actions, c’est-à-dire qu’il utilise le théâtre comme un outil d’échange et de partage.  Il propose aussi la création de spectacles sur mesure afin de sensibiliser davantage et encourager la bienveillance envers les personnes handicapées. De petites saynètes sont également proposées, ce qui permet aux salariés de réfléchir ensemble et d’échanger par rapport aux situations de handicap.

      Par ailleurs, un exemple montre que tout espoir est permis quant à l’intégration ou du moins à la participation des handicapés dans la société. Cet espoir est illustré par le film de Jaco Van Dormael, Le 8ème jour, dans lequel un des rôles principaux est joué par une personne atteinte de la trisomie 21 (Pascal Duquenne). En participant à ce film, l’acteur a reçu plusieurs prix lors des festivals, a joué dans plusieurs films par la suite, et a également participé à quelques téléfilms et publicités. L’exemple de réussite que représente Pascal Duquenne nous montre que jouer dans des films n’est pas réservé qu’aux personnes valides et que des personnes handicapées peuvent tout à fait faire carrière dans ce milieu.

 

Sources :

3PH PETITS PAS POUR L’HOMME- un outil de sensibilisation au handicap : le théâtre participatif- 3pH petits pas pour l’Homme (2013) (consulté le 6 janvier 2016)- Disponible sur Internet : « http://www.3ph.fr/thematiques/handicap-et-diversite/ »

Van Dormael, Jaco- Le 8ème jour- Pan-Européenne, 1996-1, 118 minutes / https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Duquenne

 


     Ainsi de nombreuses actions sont réalisées notamment par des associations et des organisations afin d’aider et d’accompagner les personnes handicapées, les adolescents et les enfants. Tout cela est basé sur le bénévolat des encadrants, qui financent eux-mêmes les actions mises en place. Et si tout ce système parvient à rester en place, c’est grâce aux dons. Donc pour les soutenir, faites un DON !!


Vincent Fernandes.

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