jeudi 21 janvier 2016

Le jeu de plateau écologique




Introduction : Le jeu de plateau constitue une méthode pédagogique pour apprendre, tisser des liens sociaux et s’informer tout en s’amusant. Certains de ces jeux de sociétés sont qualifiés de jeux « écologiques » du fait des thématiques proposées dans leurs contenues. Ces initiatives sont une façon de désacraliser la relation entre les citoyens avec les notions du développement durable. Cette « nouvelle génération » de jeu de plateau favorise une meilleure connaissance de l’environnement qui constitue un vecteur de sensibilisation aux défis écologiques qui se posent aujourd’hui. Le processus du jeu de plateau se révèle être très efficace car il est ludique. Les adolescents qui représentent notre « public cible », feront l’objet d’une étude en ce qui concerne les relations qu’entretiennent les adolescents avec les jeux de sociétés. Dans cette période plutôt conflictuelle avec les parents ou les autres jeunes, nous verrons que certains adolescents ont déjà conscience des gestes écologiques à adopter face aux problèmes qui menacent notre planète, cependant cette préoccupation n’est pas suivie d’un engagement fort de la part des jeunes.











Exemple de jeu de plateau écologique.


Suite au choix de notre thème sur le jeu et de notre public cible, des problématiques sont alors survenues concernant les astuces pour rendre un jeu de société attractif et ludique, est ce que le jeu peut résoudre des problèmes ou bien des incompréhensions chez les adolescents ?, quelles sont les informations qui doivent êtres développées au mieux pour faciliter la compréhension ? Ou bien le format du jeu que ce soit du simple jeu de plateau que l’on peut apporter et utiliser à  l’école comme en vacances au jeu de plateau « grandeur nature » pour une immersion totale et un coté attractif  intéressant à exploiter au sein d’un groupe de jeune.  

Cependant une seule problématique devait résulter de ces diverses questions, nous avons donc choisi de nous pencher sur la problématique suivante, offrant une perspective d’avenir au jeu de plateau : Comment le jeu de plateau peut il perdurer dans le temps pour les générations futures ?

Dans un premier temps nous expliquerons plus en détail la psychologie de notre public cible afin de savoir le comportement ainsi que les faits et gestes des adolescents au sein d’un groupe multiculturel dans le but de révéler leur humanité et de se regarder soi même face aux autres. Puis, nous étudierons les objectifs et des caractéristiques du jeu de plateau « écologique » visant à partager un message de protection de la nature de respect des autres et de comprendre les inégalités entres peuple. Pour terminer nous conclurons en justifiant notre choix ainsi que nos désirs d’avoir sélectionné ce type de jeu qui lentement  construit son chemin et croit en popularité.


I.                   Psychologie des adolescents

Dès les premières années de l’adolescence (11-14 ans), beaucoup de personnes estiment que l’adolescence est une période de conflits pour les parents ainsi que pour l’enfant lui-même. Les jeunes doivent gérer diverses transformations physiques, sociales, émotionnelles et cognitives. Cette période de transition vers l’âge adulte, peut s’accompagner accompagne de fréquents sauts d’humeurs, des excès d’agressivités ainsi que des débordements émotionnels. Durant l’adolescence les modes de réflexions doivent encore se développer : l’adolescent a des difficultés à faire preuve de capacités rationnelles pour prévoir l’avenir, définir des priorités, prendre des décisions et mesurer les conséquences de ses actes. (Voir Lien 1)

La nature de l’adolescence est en vérité une grande construction culturelle et que le passage à l’âge adulte est perçu différemment selon les sociétés. Cependant le fait est que même si les adolescents continuent de grandir, ils ont besoin d’affection et d’empathie de la part des adultes à même d’offrir des conseils, de montrer un comportement positif, de fixer les limites et de les aider à faire les meilleurs choix possibles pour la suite. Le jeu permet de procéder à une analyse du comportement de certaines personnes, en révélant les différentes réactions des apprenants : certains seront plus actif ou d’autres préféreront rester silencieux, …                                                        

Aujourd’hui, faire « émerger une nouvelle société » plus respectueuse de notre environnement pourrait être une question à laquelle nous seront confrontés plus tard. Le jeu de société pouvant réunir des adolescents de différents continents, c’est à l’aide d’une telle méthode pédagogique que nous, adultes ou jeunes plus consciencieux devront apprendre aux autres personnes à raisonner, comprendre et mettre en place les notions acquises grave au jeu avec le plus grand respect pour la nature. (Voir Lien 2 )

Sources :
Lien 1 : http://www.unicef.org/cwc/files/Communicating_with_Children_French.pdf




II.                Objectifs et idéaux du jeu « écologique »

Le jeu en général peut constituer, en vérité, une étape d’un processus éducatif, c'est-à-dire qu’il permet de faire circuler des informations et de les relier entre elle (développement de la conscience), de concrétiser des choses abstraites, de révéler des situations d’injustices, d’adopter un point de vue différent, de se regarder soi même et de se mettre à la place des autres. L’idée d’un jeu « écologique » permet de réunir tous ces principes éducatifs dans une démarche de développement durable tout en apprenant et en s’amusant.
Ces initiatives écologiques ont trouvé leur public et compte déjà plusieurs succès, deux arguments clés pour comprendre ce phénomène : l’éco-conception et la sensibilisation ludiques aux enjeux environnementaux.
On remarque une véritable préoccupation vis-à-vis des compositions des produits du jeu : La présence de plomb contenue dans certaines peintures ou bien des éléments en PVC (Polychlorure de vinyle), matériau qui possède un fort impact sur l’environnement ainsi que sur la santé. Loin de ces dérives, l’éco conception dans le jeu suppose de penser éthique tout au long du processus de production. Notamment par l’utilisation d’encres végétales, de coton biologique, de papier ou de cartons recyclés, de plus, en recherchant des solutions innovantes pour les pièces en plastique dans le but de bannir le PVC. Même si le jeu est en bois, celui ci pourra être aux normes FSC ou PEFC, c'est-à-dire issu de foret durablement gérées.
Concernant la sensibilisation ludique aux enjeux environnementaux elle se fait par le biais du jeu, véritable méthode pédagogique. Il est capital que les jeunes générations adoptent ces décisions propres comme le préconise l’Agenda 21(Plan des objectifs environnementaux, économiques et sociaux pour le 21éme siècle) de l’ONU afin de garantir la « réussite à long terme » des mouvements politiques concerné ainsi que le sujet de la prise de conscience des jeunes vis-à-vis des problèmes environnementaux dont ils doivent et devront faire face. (Voir Lien 3).
Les notions liées aux enjeux environnementaux concernent de nombreux thèmes : comme l’environnement, l’écologie, le développement durable, le recyclage, l’écocitoyenneté … qui peuvent êtres présentés sous la forme de questions, de cartes à jouer ou de cases sur un plateau de jeu.  Tants de thèmes variés qui permettent de faire prendre conscience aux joueurs les gestes à adopter pour un avenir plus vert de notre planète. Les actions dans le jeu comme sur la Terre actuellement influenceront toutes celles des autres en produisant des impacts collectifs. Si ces impacts écologiques sont trop importants, les conséquences seront bien entendu irréversibles. A la différence par rapport à d’autres jeux de plateau, il ne suffit pas d’avoir le plus de « richesses » dans un jeu écologique, il faut également apprendre à les conserver et à coopérer au mieux dans le but de les exploiter au maximum lors de la partie. Tout cet ensemble de données permet aux joueurs de trouver de vrais solutions alternatives pour protéger notre planète dans le jeu mais aussi dans la réalité grâce à des soutiens de jeux par des ONG, de labos de recherches, …  qui partagent leurs savoirs au travers de cette pédagogie. (Voir liens 4 et 5)

Lien 4 : http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/biodiven-jeu-30-08-2011.html

Lien 5 : ://www.youtube.com/watch?v=wUlZRigTJJ8


CONCLUSION

Pour conclure, nous avons choisi ce thème de jeu de plateau écologique car il représente une méthode pédagogique, amusante, naturelle afin d'apprendre en s'amusant.

L’idée d’une éducation environnementale fait également partie des notions inculquées par notre formation et c’est pourquoi nous aimerions les transmettre par la suite aux futures générations. Ensuite, rassembler des habitants de diverses origines du monde,   permet d’instruire et de tisser des liens forts entres ces jeunes dans le but qu’ils puissent collaborer ensemble par la suite que ce soit dans un jeu de plateau ou bien sur la Terre pour subvenir à des besoins concrets. 



Pierre et Lucas.

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