Introduction : Le jeu de plateau constitue une méthode pédagogique pour apprendre, tisser des liens sociaux et s’informer tout en s’amusant. Certains de ces jeux de sociétés sont qualifiés de jeux « écologiques » du fait des thématiques proposées dans leurs contenues. Ces initiatives sont une façon de désacraliser la relation entre les citoyens avec les notions du développement durable. Cette « nouvelle génération » de jeu de plateau favorise une meilleure connaissance de l’environnement qui constitue un vecteur de sensibilisation aux défis écologiques qui se posent aujourd’hui. Le processus du jeu de plateau se révèle être très efficace car il est ludique. Les adolescents qui représentent notre « public cible », feront l’objet d’une étude en ce qui concerne les relations qu’entretiennent les adolescents avec les jeux de sociétés. Dans cette période plutôt conflictuelle avec les parents ou les autres jeunes, nous verrons que certains adolescents ont déjà conscience des gestes écologiques à adopter face aux problèmes qui menacent notre planète, cependant cette préoccupation n’est pas suivie d’un engagement fort de la part des jeunes.
Exemple de jeu de plateau écologique.
Suite au choix de notre thème sur le jeu et de notre public
cible, des problématiques sont alors survenues concernant les astuces pour
rendre un jeu de société attractif et ludique, est ce que le jeu peut résoudre
des problèmes ou bien des incompréhensions chez les adolescents ?, quelles
sont les informations qui doivent êtres développées au mieux pour faciliter la
compréhension ? Ou bien le format du jeu que ce soit du simple jeu de
plateau que l’on peut apporter et utiliser à
l’école comme en vacances au jeu de plateau « grandeur
nature » pour une immersion totale et un coté attractif intéressant à exploiter au sein d’un groupe
de jeune.
Cependant une seule problématique devait résulter de ces
diverses questions, nous avons donc choisi de nous pencher sur la
problématique suivante, offrant une perspective d’avenir au jeu de
plateau : Comment le jeu de plateau peut il perdurer dans le temps pour
les générations futures ?
Dans un premier temps nous expliquerons plus en détail la
psychologie de notre public cible afin de savoir le comportement ainsi que les
faits et gestes des adolescents au sein d’un groupe multiculturel dans le but
de révéler leur humanité et de se regarder soi même face aux autres. Puis, nous
étudierons les objectifs et des caractéristiques du jeu de plateau
« écologique » visant à partager un message de protection de la
nature de respect des autres et de comprendre les inégalités entres peuple.
Pour terminer nous conclurons en justifiant notre choix ainsi que nos désirs
d’avoir sélectionné ce type de jeu qui lentement construit son chemin et croit en popularité.
I.
Psychologie des adolescents
Dès les premières années de l’adolescence
(11-14 ans), beaucoup de personnes estiment que l’adolescence est une période
de conflits pour les parents ainsi que pour l’enfant lui-même. Les jeunes
doivent gérer diverses transformations physiques, sociales, émotionnelles et
cognitives. Cette période de transition vers l’âge adulte, peut s’accompagner accompagne
de fréquents sauts d’humeurs, des excès d’agressivités ainsi que des
débordements émotionnels. Durant l’adolescence les modes de réflexions doivent
encore se développer : l’adolescent a des difficultés à faire preuve de
capacités rationnelles pour prévoir l’avenir, définir des priorités, prendre
des décisions et mesurer les conséquences de ses actes. (Voir Lien 1)
La nature de l’adolescence est
en vérité une grande construction culturelle et que le passage à l’âge adulte
est perçu différemment selon les sociétés. Cependant le fait est que même si
les adolescents continuent de grandir, ils ont besoin d’affection et d’empathie
de la part des adultes à même d’offrir des conseils, de montrer un comportement
positif, de fixer les limites et de les aider à faire les meilleurs choix
possibles pour la suite. Le jeu permet de procéder à une analyse du
comportement de certaines personnes, en révélant les différentes réactions des
apprenants : certains seront plus actif ou d’autres préféreront rester
silencieux, …
Aujourd’hui, faire « émerger une nouvelle société »
plus respectueuse de notre environnement pourrait être une question à laquelle
nous seront confrontés plus tard. Le jeu de société pouvant réunir des
adolescents de différents continents, c’est à l’aide d’une telle méthode
pédagogique que nous, adultes ou jeunes plus consciencieux devront apprendre
aux autres personnes à raisonner, comprendre et mettre en place les notions
acquises grave au jeu avec le plus grand respect pour la nature. (Voir Lien 2 )
Sources :
Lien 1 : http://www.unicef.org/cwc/files/Communicating_with_Children_French.pdf
II.
Objectifs et idéaux du jeu
« écologique »
Le jeu en général peut constituer, en vérité, une étape d’un
processus éducatif, c'est-à-dire qu’il permet de faire circuler des
informations et de les relier entre elle (développement de la conscience), de
concrétiser des choses abstraites, de révéler des situations d’injustices,
d’adopter un point de vue différent, de se regarder soi même et de se mettre à
la place des autres. L’idée d’un jeu « écologique » permet de réunir
tous ces principes éducatifs dans une démarche de développement durable tout en
apprenant et en s’amusant.
Ces initiatives écologiques ont trouvé leur public et compte
déjà plusieurs succès, deux arguments clés pour comprendre ce phénomène :
l’éco-conception et la sensibilisation ludiques aux enjeux environnementaux.
On remarque une véritable préoccupation vis-à-vis des
compositions des produits du jeu : La présence de plomb contenue dans
certaines peintures ou bien des éléments en PVC (Polychlorure de vinyle),
matériau qui possède un fort impact sur l’environnement ainsi que sur la santé.
Loin de ces dérives, l’éco conception dans le jeu suppose de penser éthique
tout au long du processus de production. Notamment par l’utilisation d’encres
végétales, de coton biologique, de papier ou de cartons recyclés, de plus, en
recherchant des solutions innovantes pour les pièces en plastique dans le but
de bannir le PVC. Même si le jeu est en bois, celui ci pourra être aux normes
FSC ou PEFC, c'est-à-dire issu de foret durablement gérées.
Concernant la sensibilisation ludique aux enjeux
environnementaux elle se fait par le biais du jeu, véritable méthode
pédagogique. Il est capital que les jeunes générations adoptent ces décisions
propres comme le préconise l’Agenda 21(Plan des objectifs environnementaux,
économiques et sociaux pour le 21éme siècle) de l’ONU afin de garantir la
« réussite à long terme » des mouvements politiques concerné ainsi
que le sujet de la prise de conscience des jeunes vis-à-vis des problèmes
environnementaux dont ils doivent et devront faire face. (Voir Lien 3).
Les notions liées aux enjeux environnementaux concernent de
nombreux thèmes : comme l’environnement, l’écologie, le développement
durable, le recyclage, l’écocitoyenneté … qui peuvent êtres présentés sous la
forme de questions, de cartes à jouer ou de cases sur un plateau de jeu. Tants de thèmes variés qui permettent de
faire prendre conscience aux joueurs les gestes à adopter pour un avenir plus
vert de notre planète. Les actions dans le jeu comme sur la Terre actuellement
influenceront toutes celles des autres en produisant des impacts collectifs. Si
ces impacts écologiques sont trop importants, les conséquences seront bien
entendu irréversibles. A la différence par rapport à d’autres jeux de plateau,
il ne suffit pas d’avoir le plus de « richesses » dans un jeu
écologique, il faut également apprendre à les conserver et à coopérer au mieux
dans le but de les exploiter au maximum lors de la partie. Tout cet ensemble de
données permet aux joueurs de trouver de vrais solutions alternatives pour
protéger notre planète dans le jeu mais aussi dans la réalité grâce à des
soutiens de jeux par des ONG, de labos de recherches, … qui partagent leurs savoirs au travers de
cette pédagogie. (Voir liens 4 et 5)
Lien 5 : ://www.youtube.com/watch?v=wUlZRigTJJ8
CONCLUSION
Pour
conclure, nous avons choisi ce thème de jeu de plateau écologique car il représente
une méthode pédagogique, amusante, naturelle afin d'apprendre en s'amusant.
L’idée
d’une éducation environnementale fait également partie des notions inculquées
par notre formation et c’est pourquoi nous aimerions les transmettre par la
suite aux futures générations. Ensuite, rassembler des habitants de diverses
origines du monde, permet d’instruire et de tisser des liens
forts entres ces jeunes dans le but qu’ils puissent collaborer ensemble par la
suite que ce soit dans un jeu de plateau ou bien sur la Terre pour subvenir à des
besoins concrets.
Pierre et Lucas.
Pierre et Lucas.
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