jeudi 21 janvier 2016

Les Jeux d’échecs


Introduction:

Aujourd’hui, les jeux d’échec sont de plus en plus convoité dans les écoles. En effet leurs effets sur les êtres humains sont très spectaculaires et inconnus par la plupart des personnes.
Nous allons le voir à travers cet article.  
J’ai choisi ce thème, car le jeu d’échec est un jeu que tout le monde a chez lui, mais ne se pose pas la question de se qu’il peut lui apporter. Je vise ici un public amateur, mais plus centré sur les jeunes en difficulté scolaire voire en échec. 
J’ai du coup pensé a une problématique qui est la suivante:
Quels bienfaits les échecs ont sur les hommes.
Dans une première partie, nous verrons les différentes règles a appliquer lors d’une parties d’échec. Puis en deuxième partie,nous verrons les bienfaits qu’on les échecs sur les êtres humains.

  1. Les règles des échecs:
Dans un premier temps avant de commencer une partie, vous devez placer les pions.Les deux joueurs prenne une couleur et dispose les pions de cette manière.
     

                                                 source:actuelxv.fr

 Il est important d’avoir des techniques de jeu afin de mettre « échec et mat » son adversaire. Lorsque vous allez commencé a jouer, ne vous précipitez pas. Prenait votre temps car il est très facile de se mettre en échec surtout si votre adversaire est de taille. On dit que le Roi est en échec, lorsque qu’il est susceptible d’être mangé par une pièce adverse. De se fait il est obligé de bouger, dans le cas contraire le joueur adverse a gagné.(échec et mat)
Voila 3 phrases qui expliquent pourquoi vous avez perdu:
– Le Roi ne peut plus se déplacer.
– Aucune pièce alliée ne peut s’interposer pour parer l’échec.
– La pièce qui fait l’échec ne peut être éliminée.

Passons maintenant au autre pièce du jeu:
Le Pion.Il avance droit devant lui, ne recule jamais. Il avance d’1 ou 2 cases à la fois lors de son 1er coup et ensuite d’une case pour tout ses autres coups. Pour manger les pions adverses il procède en diagonale.
Le Fou. Il se déplace en diagonale et peut reculer. Il avance d’autant de cases qu’il le souhaite.
Le Cavalier, Il avance en L. Saute au dessus des autre pions.
La Tour, Elle se déplace a l’horizontal ainsi qu’a la vertical. D’autant de cases qu’elle veut.
Le Roi, Il se déplace dans toutes les directions, d’une seul case a la fois.
La Dame, C’est la pièce la plus puissante du jeu. Elle cumule les déplacements de la Tour (horizontal/vertical) et celle du Fou (diagonal)
Elle peut au total contrôler 27 cases.
Grâce a toute ces définitions, qui sont les bases. Vous aller pouvoir  commencer à jouer au jeu d’échecs. Pour le reste ne vous inquiéter pas les technique viendrons avec le temps.

2) Bienfaits des échecs sur les êtres humains:

Aujourd’hui le jeu d’échec est très convoité dans les écoles.En effet celui-ci permet des changements radicale dans la vie de certain élève. Pour des élèves en grande difficultés les échecs leur permettent d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances surtout au niveau mathématique. Mais pas que,il est avant tout un jeu de stratégie. Concrètement, jouer aux échecs régulièrement et assiduement offrent les avantages suivant :ils permettent de developper la pensée logique et l’aptitude à résoudre des problèmes, l’attention et la concentration, l’imagination et la créativité, la capacité à planifier et prévoir les conséquences d’une action, l’autonomie, initiative, la mémoire ainsi que la confiance, rigueur ainsi que sa capacité d’abstraction. 




  • source:http://www.pousseurdebois.fr/bienfaits-du-jeu-dechecs/

Romain GAMBIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire