vendredi 22 janvier 2016

Les Jeux Olympiques et la Politique

Introduction 

Dans le cadre de ma formation en BTS Aménagements Paysagers, sur le thème culturel et socio-économique imposé « Le jeu », je me suis tournée vers le domaine des jeux sportifs et en particulier les Jeux Olympiques.
Des recherches approfondies sur ce thème m’ont révélé qu’on pouvait s’interroger sur l’enjeu politique des Jeux Olympiques (JO).
Des étudiants dans toutes sortes de discipline aimeraient savoir s’il existe un rapport entre la politique et les jeux olympiques ?
Je vais vous présenter de quelle façon cet événement mondial pacifique  a su traversé les siècles et les conflits.
Dans un premier temps, je parlerai de la création des jeux antiques et des jeux modernes, de leur transformation et des événements politiques qui ont eu lieu pendant les JO.
Dans une seconde partie, je montrerai comment les JO d’aujourd’hui peuvent être un reflet des politiques internationales.

I - Apparition et transformation des JO 
   
L’Invention des jeux olympiques : un objectif religieux 

Les jeux olympiques remontent à 776 avant J.-C., se déroulaient tous les quatre ans et étaient dédiés à Zeus, le roi des dieux.  Cette manifestation avait lieu à Olympie, dans le Péloponnèse où les Grecs de l’Antiquité organisaient des concours d’athlétisme. Seuls les hommes libres et d’origine grecque pouvaient y participer. Ces jeux de l’Antiquité ont duré plus de 1000 ans. 
Des messagers parcouraient le pays pour annoncer une trêve sacrée qui ordonnait la cessation des guerres et autres conflits entre les cités.
 Source : http://www.olympic.org/Documents/Olympic_Museum/Education/School%20Ressources/teaching_resources/FRA_ConLesJO.pdf

Renouveau des jeux Olympiques

A la fin du XIXème siècle, Pierre de Coubertin restaure les Jeux Olympiques pour en faire des Jeux de dimensions internationale et moderne, son but étant de promouvoir l’éducation par le sport, chose nouvelle à l’époque.
Ce qui sera connu plus tard comme Le Comité International Olympique (CIO) a été créé le 23 juin 1894 à Paris. Les premiers Jeux Olympiques modernes auront lieu en 1896, à Athènes.
Contrairement aux Jeux de l’Antiquité, ils sont célébrés chaque fois dans une ville différente.
Les Jeux Olympiques d’hiver sont organisés pour la première fois à Chamonix en 1924. Une période de deux ans sépare les Jeux d’été des Jeux d’hiver. Les femmes y participent depuis les Jeux de 1900 de  Paris. Source :http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/histoire_des_jeux_Olympiques/185985

Les anneaux du drapeau olympique, créé en 1920 à Anvers, représentent les 5 continents.
Ils sont de couleur bleu, noir, rouge, jaune, vert, sur fond blanc. Chaque pays retrouve au moins une de ses couleurs parmi celles de son drapeau national. Athlètes et spectateurs s’approprient ce symbole pour parler un seul et même langage.
Quelques mois avant l’ouverture des Jeux, la flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce. Elle emprunte un itinéraire qui privilégie la rencontre avec les habitants et leurs coutumes et met en évidence les sites naturels ou historiques des lieux traversés. Lors de son relais, elle transmet un message de paix et d’amitié.
Le chef d’État du pays hôte proclame l’ouverture des Jeux. L’hymne olympique retentit et le drapeau olympique porté par des athlètes est hissé dans le stade. L’arrivée de la flamme et l’allumage de la vasque sont suivis d’un lâcher symbolique de colombes invitant au déroulement pacifique des Jeux.

Source :  
http://franceolympique.com/art/152-hymne_olympique.html
http://www.olympic.org/Documents/Olympic_Museum/Education/School%20Ressources/teaching_resources/FRA_ConLesJO.pdf 

L’histoire des Jeux Olympiques au cœur des événements politiques 

Dès l'origine, l’internationalisme des JO et le nationalisme des pays participants sont imbriqués.
Dans l’histoire des JO, il y a eu des exclusions d’athlètes à cause de la ségrégation raciale comme en 1904 à Saint-Louis aux Etats-Unis et des exclusions de pays comme l’Allemagne et l’Autriche en 1920. A Paris, en 1924, l’Allemagne et de la Russie bolchevique étaient absentes. En 1948, l'Allemagne et le Japon, les perdants de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'U.R.S.S. n’étaient pas conviés aux jeux de Londres qui a été choisie comme ville symbole de la résistance aux totalitarismes. A partir des jeux de Tokyo en 1964, la présence de l'Afrique du Sud sous régime d'apartheid, ne sera plus tolérer par le C.I.O. à cause de sa politique de ségrégation raciale. L'exclusion de ce pays durera 32 ans.

Au premier plan de la scène internationale, les Jeux Olympiques peuvent devenir un instrument de propagande.

                            Source : https://www.youtube.com/watch?v=Y3CU80GWMzk
Cette vidéo illustre la propagande nazie pendant les JO de Berlin de 1936. Le régime allemand utilise le sport et les JO à des fins politiques. Hitler annonce l’ouverture des JO devant plus de 100 000 spectateurs. La cérémonie est grandiose pour montrer au monde entier la grandeur du IIIème Reich.

Pour manifester leur hostilité contre certains régimes politiques et leurs actions répressives, des pays ont boycotté les jeux olympiques.  
La Suisse, les Pays-Bas et l'Espagne boycottent les Jeux olympiques de Melbourne en 1956.
A Moscou en 1980 les États-Unis d’Amérique appellent à un boycott général des JO, à la suite de l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques.
En 1984, en réponse au boycott américain de 1980, les Soviétiques refusent de se rendre aux Jeux de Los Angeles.
A Montréal en 1976, vingt-neuf États africains retirent leur délégation à la veille des compétitions. 

                            Source : https://www.youtube.com/watch?v=0biCuBy4yVg
Dans cette vidéo de l’Ina, Tommie SMITH et John Carlos lèvent leurs poings gantés au JO de Mexico en 1968, pendant l’hymne américain pour dénoncer les injustices faites aux Noirs américains.
Par ce comportement, ils expriment leur sympathie pour le mouvement « Black Power » (le Pouvoir noir). Leur acte leur vaut d’être renvoyés chez eux.

 Des révoltes étudiantes sur fond de répression à Mexico en 1968  et des attentats perpétrés par des terroristes palestiniens à Munich en 1972 ont ensanglanté les jeux olympiques.  


II - Les Jeux Olympiques d’aujourd’hui, reflets des politiques internationales 

Des jeux qui révèlent des problèmes diplomatiques et politiques
Il y avait une inquiétude sur la participation des athlètes du Moyen-Orient au JO de Londres en 2012. Les athlètes arabes seraient-ils prêts à affronter les athlètes israéliens ? Les athlètes iraniens sont interdits de concourir face à leurs homologues israéliens. Israël a renforcé son dispositif de sécurité pour les JO, craignant un éventuel attentat commandité par l'Iran et visant ses athlètes.
Dix-huit sportives femmes du Moyen-Orient ont été envoyées par les six monarchies arabes du Golfe pour participer aux Jeux olympiques de Londres (la charte Olympique exige la présence d’athlètes féminines pour pouvoir faire concourir leur pays). Les femmes saoudiennes ont participé à la cérémonie d’ouverture en tenue Islamique. 
Au JO de Londres, dix athlètes porteront les couleurs de la Syrie, apparaissant comme les ambassadeurs d'un régime répressif. Le cavalier Ahmad Hamcho a pris ouvertement position devant les médias britanniques sur la situation en Syrie.
Des athlètes de certains pays profitent des jeux olympiques pour fuir leur pays et demander l’asile politique.
Les JO sont une "vitrine médiatique", pour ceux qui souhaitent profiter de l’occasion pour faire entendre un certain nombre de revendications. Par exemple, avant les JO de Sotchi,  des ONG et militants de la cause homosexuelle contestaient la loi anti gays adoptée par le Kremlin. 

Visuel de la campagne lancée par Reporters sans frontières contre les JO de Sotchi 2014. L'ONG condamne les différentes atteintes aux libertés en Russie. Photo : DR/RSF 





Visuel de la campagne lancée par Reporters sans frontières qui condamne les différentes atteintes aux libertés en Russie


En 2008, du choix de Pékin contesté par des ONG qui condamnaient les atteintes aux droits de l’homme et la censure en Chine


                            Source : https://www.youtube.com/watch?v=QGsLfdos1vY
Cette vidéo nous montre Daniel Cohn-Bendit, député européen, dans l'enceinte du Parlement européen qui interpelle en 2008 les députés contre la participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Ceci afin de dénoncer l’oppression chinoise au Tibet et le soutien au régime chinois. Pour lui, l’UE doit refuser d’aller à la cérémonie d’ouverture, ce serait un acte politique.

Source : http://www.jolpress.com/jeux-olympiques-tension-politique-article-822001.html
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/jo-2012-a-londres-la-geopolitique-se-mele-aux-sports_1143575.html


Des JO, vitrines de la montée en puissance de certains pays

                              Source : https://www.youtube.com/watch?v=gYJAgKZ7W3E
Cette vidéo nous montre le poids exercé par le président Poutine dans le choix de la ville de Sotchi pour les jeux olympiques d’hiver de 2014.

Dès l’origine, le choix des pays organisateurs et des villes hôtesses est clairement un choix politique. Il y a une inégalité entre Nord et Sud, pays développés ou émergents.

La ville de Rio a su profiter de l’aura du Président du Brésil de l’époque, Luis Ignacio Lula da Silva, pour convaincre le Comité International Olympique (CIO) face à des villes comme Chicago (États-Unis), Tokyo (Japon) et Madrid (Espagne).
Lula est alors un Président en exercice particulièrement populaire. Il engrange les succès politiques et multiplie les initiatives pour faire de son pays, l’une des principales puissances économiques émergentes. Il souhaite dynamiser l’économie et hisser le Brésil dans la cour des grands de ce monde. Pour la première fois de l’Histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en Amérique du Sud.

A Rio, pour la construction des infrastructures, les travaux ont pris beaucoup de retard et les stades se construisent en expulsant sans ménagement la population pauvre des favelas, près de 
15 0 000 personnes rien qu’à Rio de Janeiro sans respect des principes et des droits fondamentaux des lois internationales et locales. 

Suivez le lien ci-dessous : ce reportage fait par une équipe de France 2 qui s'est rendue à Rio au Brésil, pour assister à la préparation des JO d'été 2016.
Lien: http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/rio-se-prepare-a-accueillir-les-jeux-olympiques-d-ete-2016_1023577.html


Source : 
Source : http://sportetsociete.org/2014/10/05/rio-2016-lorganisation-des-jeux-une-affaire-politique/
Source : http://www.jolpress.com/article/mondial-et-jo-le-bresil-t-il-ete-trop-gourmand-456487.html


Conclusion 

Nous pouvons constater que même si la politique est officiellement interdite dans la Charte Olympique par le CIO, elle a réussi à s'immiscer au cœur des Jeux Olympiques.
Quand la politique se sert des Jeux, l’idéal olympique est directement menacé.
La Charte Olympique nous rappelle les valeurs essentielles de l’Olympisme, chères à Pierre de Coubertin au niveau individuel et global qui sont l’accès à la pratique du sport pour tous, sans distinction de race ou de religion, la paix dans le monde et l’édification d’un monde meilleur. Comme par le passé, avec la première participation en 1952 à Helsinki de l'URSS et de la Chine en 1984 à Los Angeles, cet idéal peut aider à améliorer les relations entre les pays et les communautés en les faisant concourir aux Jeux Olympiques.
Source : http://www.olympic.org/documents/olympic_charter_fr.pdf

Éloïse LESUR BTSA1  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire