mercredi 20 janvier 2016

'Quelle est l’importance du jouet pour l’enfant’

Ce document a été réalisé pour l’évaluation de technique documentaire, il aura comme sujet le jeu en particulier pour ce sujet de ‘Quel est l’importance du jouet pour l’enfant’. Et aura comme public des étudiants. Cet article permettra de mieux comprendre le sujet nous parlerons
de son rôle, son Histoire, les différentes étapes de l’enfant avec le jouet, le jeu  symbolique, la particularité de la poupée, le jouet garçon et de la fille, de la société et pour finir l’abandon du jouet, suivis d’une conclusion.

Son rôle
« Un jouet est un « accessoire » des jeux, ils sont étudiés se sont des objets répondants à des besoins précis pour l’enfant, utilisés avant tout comme « moyens » permettant donner à l’enfant éveil, plaisir et épanouissement. »

A voir pour plus de détaille "Le jouet, objet extrême", Brougère G. (1992), Design Recherche,

Sa symbolique
Le jouet se caractérise par son statut de cadeau : il est généralement donné avec une cérémonie spécifique, qui doit témoigner de l’importance de l’enfant et du cadeau. Comme par exemple à la naissance, le jour de son anniversaire ou à l’occasion des fêtes qui lui y sont dédiées en général à la fin ou début calendaire ou saisonnière. En particulier en Occident l’offrande est mise en valeur grâce à l’intervention du surnaturel, Saint Nicolas, le Père Noël...etc
.
A voir pour plus de détaille GIRVEAU Bruno, « Le jouet, un monde offert aux Enfants », Découvertes Gallimard

Histoire
                Le jouet est un objet connu de tous quel que soit le pays dans lequel nous vivons, quelle que soit la catégorie sociale à laquelle nous appartenons et quelle que soit l’époque qui nous a vu naître.
                Comme tous les mammifères, l’être humain joue. Cependant, il fabrique ses propres jouets. Ils représentent un monde en miniature et permettent d’appréhender les évolutions techniques, esthétiques et même sociales d’une société.
Antiquité


             












  La découverte et l’existence de jouets est attestée de manière certaine en Mésopotamie ainsi que plus tard dans les civilisations de l’Antiquité comme l’Egypte, la Grèce et la Rome Antiques. Ce jouet est important dans sa symbolique dans les sociétés antiques. C’est par exemple le cas des poupées dans la Rome Antique » voir Musée du jouet


Industrialisation
                A partir du XIXe siècle, la révolution industrielle transforme profondément le monde du jouet. Il devient petit à petit un produit industriel, fabriqué dans des usines.

                Dès 1850, la production de jouets augmente, ce qui provoque la baisse des prix. La poupée connait elle aussi un grand développement avec l’arrivée des premières matières plastiques, (celluloïd). Parallèlement à cela, le statut de l’enfant évolue. D’adulte miniature, il devient être à part entière avec des besoins qui lui sont propres. Il participe au développement psychologique de l’enfant.


A voir pour plus de détaille « De la préhistoire à nos jours, Petite histoire du Jouet »MUSEE DU JOUET et « JOUETS : HISTOIRE ET SYMBOLES » https://www.ina.fr

Avant la marche :
                Leur forme est rudimentaire afin de mieux répondre aux besoins l’enfant ; ils doivent stimuler les sens qui participent à « l’éveil » de l’enfant : la vue, l’audition.
Citons par exemple le hochet qui a pour mission à la fois d’apaiser le nourrisson et de l’égayer.
L’expérience de Freud
« Le « fort-da », (jeu de la bobine), a été observé par Freud chez son neveu d’un an et demi. L’enfant jetait la bobine par-dessus son lit derrière les rideaux où elle disparaissait, tout en s’écriant « fort ». Puis il tirait sur la ficelle pour faire réapparaître la bobine en disant « da ».Freud a interprété ce jeu, de « disparition-retour », comme une manière pour l’enfant de mettre en scène les disparitions et retours de sa mère et par là même de devenir actif par rapport à cet événement au lieu de simplement de le subir. Freud interprète ce jeu du « fort-da » en lui donnant son sens profond. Comme les enfants vivent douloureusement cette séparation, ils la reproduisent symboliquement de façon répétitive. »

Freud. Au-delà du principe du plaisir

« Les étapes de développement du jeune enfant.
-         Du stade du non différenciation aux relations entre pairs.
-         Naissance psychique du jeune enfant : le développement du sentiment d’identité.
-         Le processus de séparation individuation.
-         L’accès à la pensée symbolique. »
 « Éveil : le nouveau-né n'est ni un être végétatif ni un adulte en miniature : c'est un être humain nouveau-né. Durant les six premiers mois, l'enfant vit essentiellement grâce à sa mère. Après cette période, il s'ouvre au monde qu'il découvre grâce aux cinq sens. (Développement psychomoteur) » 

L’éveil du bébé http://www.doctissimo.fr/
A voir pour plus de détaille « Diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants» J. Gassier, C. Rose, C. Valette ELSEVIER MASSON

Après la marche

Tableau "L'enfant au Toton" de CHARDIN (XVIIIe siècles)

« A quoi sert la fonction symbolique ?
                Être capable d’utiliser des symboles puis des signes pour évoquer des choses absentes permet à l’enfant de ne plus vivre systématiquement dans l’immédiat, le réel est transformé par des symboles, des images, du langage…L'enfant peut alors attendre parce qu'il peut :
-         se représenter ce qui va arriver (maman va arriver)
-         prévoir que quelque chose peut arriver (si je tape, je suis puni)
-         anticiper ses actes (s'il appuie trop fort sur le feutre, la feuille va se déchirer),
-         planifier ses actions (je regarde la forme du morceau de puzzle avant de le mettre à la bonne place)
-         imaginer la suite d'une histoire »


Calvin and Hobbes de Bill Watterson

La symbolique peut être dite de transfert la poupée (ou l’ours) devient l’enfant, tandis qu’il endosse le personnage des parents.
« La symbolique peut être dite aussi de langage : Freud a dit “Il n’y a pas acquisition du langage sans jeu » grâce à la poupée enfant devient un vrais ora
teur. Et permet de refouler des expériences ou des désirs douloureux ou interdits. La poupée battue représente une part de lui-même et qu’il refoule inconsciemment. »

A voir pour plus de détaille « Diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants» J. Gassier, C. Rose, C. Valette ELSEVIER MASSON et « Jeux symboliques » Sylvie Jouët Psychologue scolaire, et « Le jeu symbolique » Anne-Marie BRUNO-SABLER et « Le rôle du jeu » de Caroline Sanchez et Maryline Van-Landewick

Fille, Garçon
                La division entre fille et garçon, est de tous temps, mais elle est contestée depuis quelque années, elle reproduit les inégalités sexuelles et de la répartition des rôles. Le jouet toutefois n’est jamais pris de façon réelle par l’enfant. Ainsi une Barbie ne prépare pas les filles à devenir accros au shopping et les jouets guerriers ne feront des garçons de véritable guerriers. Mais il est sûr qu’ils permettront à l’enfant de construire leur identité.












Pink and Blue Projects de Jeong Mee Yoon, entreprend sur le thème du rose et bleu dans le monde des enfants.

A voir pour plus de détaille GIRVEAU Bruno, « Le jouet, un monde offert aux Enfants », Découvertes Gallimard et « Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l’enfance » Sophie RUEL-TRAQUET

La poupée évolution chez l’enfant
La poupée est attachée plus particulièrement aux filles, ce qui reflète encore des stéréotypes toujours ancrés dans notre société. Mais si on fait une autre analyse, la maternité reste l’expérience la plus frappante
dans la vie et la poupée reste une des manières de se préparer à cette expérience, même si elle est très rarement représentée.

A voir pour plus de détaille GIRVEAU Bruno, « Le jouet, un monde offert aux Enfants », Découvertes Gallimard et « Diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants» J. Gassier, C. Rose, C. Valette ELSEVIER MASSON

La société : selon le docteur Sandrine Vincent
                Véritables biens de consommation de masse, les jouets font partie de l’univers de l’enfance En raison de leur appartenance au monde spécifique des enfants, ils sont censés « disparaître » au fur et à mesure que ces derniers grandissent. Les jouets représentent par là même un indicateur qui permet d’interroger la construction sociale des âges de la vie. L’école a un rôle déterminant dans la construction sociale ainsi que le rôle des parents et ceux-ci seront caractérisés par l’échelle sociale, leurs origines culturelles et influencent l’enfant et l’importance du jouet. Ainsi on peut grâce à des études dire, que les parents plus modestes jouent plus avec leurs enfants et les sacralisent plus, mais dans l’ensemble les parents offrent l’équivalent en jouet quel que soit l’échelle sociale.

A voir pour plus de détaille « Le jouet dans la construction sociale de l’enfance » Sandrine Vincent

Abandon du jouet par l’enfant
                Petit à petit l’enfant sort de l’enfance et demande à la place des jouets des ‘objets utiles’ comme par exemple des vêtements, livres, consoles de jeux. Cependant mais la nostalgie reste et selon les cas les jouets peuvent se muséifier, ou être revendus, et selon les circonstances peuvent avoir une mort prématurée. Le jouet reste dans nos mémoires comme la beauté d’une imagination et d’une innocence perdue.

A voir pour plus de détaille « Le jouet dans la construction sociale de l’enfance » Sandrine Vincent et GIRVEAU Bruno, « Le jouet, un monde offert aux Enfants », Découvertes Gallimard


Le tableau «  le sacrifice des poupées, Merson Luc Olivier (1846-1920) », Montre l’importance du renoncement et le passage de l’enfance à l’âge adulte

Conclusion :
Le jouet permet à l’enfant de s’éveiller les premiers mois puis, à refouler ses pulsion, ainsi que de se préparer à la vie d’adulte comme par exemple, la naissance, les métiers, il nous permet de construire nos rêves, et le plus beau des rêves de l’enfance est celui que l’on réalise quand on est adulte.

Philippe GANTCHENKO
BTS A1


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