Le but de mon article est de faire
découvrir aux lecteurs les jeux de rôle en passant par le théâtre et le cinéma.
Nous oublions souvent qu’un acteur ou un comédien a pour rôle de jouer la
comédie afin d’incarner un personnage. Même si le cinéma et le théâtre sont
devenu des métiers bien monnayer pour les plus grands de ces domaines, ils ont
tous débuté leur carrière avant tout à travers le loisir et le plaisir du jeu
de rôle. Malgré la complexité du domaine, je veux montrer aux personnes qui
l’ignore que le cinéma et le théâtre passe avant tout par le jeu. Les jeux de
rôle sont-ils métier ou divertissement ? Dans un premier temps, il sera
important de mentionner les origines de ces deux types de jeux de rôle pour
mieux comprendre par la suite leur place et leurs impacts dans la société. Enfin,
nous verrons au sens plus large les jeux de rôle en générale ce qui nous
permettra d’en déduire leurs concepts et fonctionnements en tous points.
I.
Les origines du théâtre et du cinéma.
Source : Rongier,
Sébastien- cinéma et théâtre- Nouvelle revue pédagogique lycée- N°055, paru en
mai 2013- p°18 à 25 et Belzane, Guy-
La comédie- TDC- N°1081, 01 Octobre 2014- p°6-29.
La comédie apparaît en Grèce au Vème
siècle av- J.C., à l’occasion des fêtes dionysiaques et de leurs cultes
priapiques. Liée au carnaval, à l’exhibition du bal corporel, à la satire
sociale et politique, à la profanation du sacré, elle a toujours inquiété les
puissants qu’elle raille, tandis que les écrivains ont tenté en vain de la
moraliser. Au XVIIème siècle, Molière, remet au goût du jour les comédies de
caractère et d’intrigue. Il invente aussi, avec Lully, la comédie-ballet,
associant théâtre, danse et musique. La comédie reprend comme sujet les
questions qui travaillent la société. Les relations entre le cinéma et le théâtre
sont complexe car ils reposent à la fois sur des enjeux historiques et
techniques et sur des questions esthétiques. On peut voir en effet un lien non
négligeable sur le mouvement des positions des comédiens et des metteurs en
scène ; les comédiens ne cessent au cours de leur vie de faire des aller
et retour entre le cinéma et le théâtre, il en ait de même pour les metteurs en
scène. La forme qui nait avec les frères lumière est d’abord une évolution
technologique avant de constituer un dispositif technique (donnée esthétique du
théâtre) et esthétique. Seulement depuis 1920 le cinéma ne connaît plus aucune influence
du théâtre il impose ainsi sa propre forme. L’unique relation qui est conservé
entre le cinéma et le théâtre est le double questionnement pour l’acteur entre expressivité
du corps et expressivité de la parole. Cette relation entre le cinéma et le
théâtre est de deux genres différents : l’un étant narratif et
audiovisuel, l’autre étant performance oratoire et corporelle directe et
immédiate d’une narration souvent complexe. Le cinéma muet fait ensuite son apparition
dans les années 1930, il renouvèle ainsi la question du jeu à partir du corps
de l’acteur, y compris au théâtre.
II.
Le cinéma et le théâtre une présence socioculturelle.
Source : Séry,
Macha- Télé, ciné, scène, DVD : le comique est d’or (dossier : besoin de rire)-
Le Monde- dossier et document (N°409), Juin 2011 et Chabrol, Marguerite- Groupement de séquences : le monde vu comme un
théâtre- Nouvelle revue pédagogique lycée- N°004, Mars 2003- p°61-62.
Les jeux de
rôle sont omniprésents dans notre société. Ils disposent de lieux et de médias
spécialisés qui ont souvent pour but de divertir et/ou de faire rire un public
cible. L’humour parcourt aussi bien la danse contemporaine que le théâtre ou
encore le cinéma. « Faire rire est devenue une machine à rêves et à fric ».
Les jeux de rôle n’ont pas uniquement un intérêt social ou culturel, mais aussi
un intérêt économique. Les spectacles d’humour en one-man-show ont représenté
21% des entrées du spectacle vivant en France, et la troisième source de
perception de recettes après les concerts et les festivals. Au court de ces
dernières les créations et les registres d’humour ce sont multipliés atteignant
ainsi la 2ème place du nombre de spectacles qui sont organisés, mais
cette prolifération est largement imputable à la télévision. Le comique est un farceur
d’audience. Le vivier qui a représenté « nulle part ailleurs » est à
l’origine de ce mouvement généralisé du petit au grand écran. Faire du théâtre
dans le film est un puissant outil satirique ou comique, qui n‘exclut jamais
une certaine gravité à travers la mise en scène de jeux dangereux. La vie
sociale est-elle même synonyme de jeu. Le jeu sert surtout à placer les relations
entre les personnages sous le double signe de la manipulation et de l’affrontement.
Le théâtre à quelque chose de ludique certes, mais aussi d’extrêmement grave et
sérieux. Derrière les apparences et rôles se trouvent des interrogations sur des
fonds de vérité. Comme chez Renoir, le vrai est du côté du théâtre et le faux
du côté de la vie réelle. Plus on s’approche du théâtre comme forme esthétique,
plus on touche une forme de vérité.
III.
Définition jeux de rôle
Source : Jeu de rôle- Wikipédia (13/11/16)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le et Définitions du Jeu de Rôle- fédération française de jeu de rôle
(13/01/16)- http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-jeu-role/definitions-du-jeu-role/
et Jeux de rôle- Larousse (13/01/16)-
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/jeux_de_r%C3%B4le/88861
Le jeu de rôle est une interprétation
d’un personnage par un individu dans un environnement fictif. L’acteur
intervient à travers ce rôle par des actions physiques, narratives ou des
prises de décision sur le développement du personnage. Le jeu de rôle peut aussi être une technique thérapeutique (1920), une
méthode pédagogique (1950), une méthode d'analyse ou bien une activité
récréative. On distingue ainsi relativement : les jeux de rôle spontanés :
les jeux enfantins ; et les jeux de rôle ludiques : jeu de société (en 1970), jeu de rôle
grandeur nature (entre 1970 et 1980) et les jeux vidéo. Toutes ces formes ont pour
origine les jeux spontanés des enfants et les pratiques théâtrales, qui elles même ont surement pour origine des pratiques enfantines. Le sens le plus ancien de l'expression
« jeu de rôle » correspond à la technique d'interprétation du rôle, dans un sens proche des expressions « jeu
d'acteur » ou « jeu théâtral » qui désignent la performance ou
la technique d'artiste. Le développement des jeux de rôle se fait par
automatisme dès l’enfance (par imitation, identification, projection, transfert,…).
Pour concevoir un jeu de
rôle il faut réunir des joueurs puis évoquer ensemble un univers virtuel dans
lequel on imagine des aventures de personnages que l’on interprète, chacun
jouant le rôle de l’un d’entre eux. Parfois ce type de jeu est appliquer
afin de développer la créativité ou les rôles sociaux que doivent joués
certains individus.
Les jeux de
rôles occupent une place prépondérante dans la société, tout le monde en fait partie
à sa façon. Les jeux de rôle sont avant tout des divertissements, en revanche
certains individus en font leur métier. Les acteurs par exemple ont fait de
leur divertissement qui est le jeu de rôle leur métier. Le métier d’acteur et
de comédien passe avant tout par une passion, et la volonté de la transmettre
aux autres. Aucune des célébrités que nous connaissons n’a pu réussir dans ce
milieu sans avoir cette envie de partage et cet amour pour l’humour. Cependant
le théâtre et le cinéma ne sont pas les seuls jeux de rôles, chacun choisi de joué
au jeu de rôle qu’il souhaite en fonction de ses centres d’intérêts.
Alexia
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