mercredi 20 janvier 2016

Les jeux de rôle à travers le cinéma et le théâtre





Le but de mon article est de faire découvrir aux lecteurs les jeux de rôle en passant par le théâtre et le cinéma. Nous oublions souvent qu’un acteur ou un comédien a pour rôle de jouer la comédie afin d’incarner un personnage. Même si le cinéma et le théâtre sont devenu des métiers bien monnayer pour les plus grands de ces domaines, ils ont tous débuté leur carrière avant tout à travers le loisir et le plaisir du jeu de rôle. Malgré la complexité du domaine, je veux montrer aux personnes qui l’ignore que le cinéma et le théâtre passe avant tout par le jeu. Les jeux de rôle sont-ils métier ou divertissement ? Dans un premier temps, il sera important de mentionner les origines de ces deux types de jeux de rôle pour mieux comprendre par la suite leur place et leurs impacts dans la société. Enfin, nous verrons au sens plus large les jeux de rôle en générale ce qui nous permettra d’en déduire leurs concepts et fonctionnements en tous points.


                                I.            Les origines du théâtre et du cinéma.

Source : Rongier, Sébastien- cinéma et théâtre- Nouvelle revue pédagogique lycée- N°055, paru en mai 2013- p°18 à 25 et Belzane, Guy- La comédie- TDC- N°1081, 01 Octobre 2014- p°6-29.

La comédie apparaît en Grèce au Vème siècle av- J.C., à l’occasion des fêtes dionysiaques et de leurs cultes priapiques. Liée au carnaval, à l’exhibition du bal corporel, à la satire sociale et politique, à la profanation du sacré, elle a toujours inquiété les puissants qu’elle raille, tandis que les écrivains ont tenté en vain de la moraliser. Au XVIIème siècle, Molière, remet au goût du jour les comédies de caractère et d’intrigue. Il invente aussi, avec Lully, la comédie-ballet, associant théâtre, danse et musique. La comédie reprend comme sujet les questions qui travaillent la société. Les relations entre le cinéma et le théâtre sont complexe car ils reposent à la fois sur des enjeux historiques et techniques et sur des questions esthétiques. On peut voir en effet un lien non négligeable sur le mouvement des positions des comédiens et des metteurs en scène ; les comédiens ne cessent au cours de leur vie de faire des aller et retour entre le cinéma et le théâtre, il en ait de même pour les metteurs en scène. La forme qui nait avec les frères lumière est d’abord une évolution technologique avant de constituer un dispositif technique (donnée esthétique du théâtre) et esthétique. Seulement depuis 1920 le cinéma ne connaît plus aucune influence du théâtre il impose ainsi sa propre forme. L’unique relation qui est conservé entre le cinéma et le théâtre est le double questionnement pour l’acteur entre expressivité du corps et expressivité de la parole. Cette relation entre le cinéma et le théâtre est de deux genres différents : l’un étant narratif et audiovisuel, l’autre étant performance oratoire et corporelle directe et immédiate d’une narration souvent complexe. Le cinéma muet fait ensuite son apparition dans les années 1930, il renouvèle ainsi la question du jeu à partir du corps de l’acteur, y compris au théâtre.


                              II.            Le cinéma et le théâtre une présence socioculturelle.

Source : Séry, Macha- Télé, ciné, scène, DVD : le comique est d’or (dossier : besoin de rire)- Le Monde- dossier et document (N°409), Juin 2011 et Chabrol, Marguerite- Groupement de séquences : le monde vu comme un théâtre- Nouvelle revue pédagogique lycée- N°004, Mars 2003- p°61-62.

            Les jeux de rôle sont omniprésents dans notre société. Ils disposent de lieux et de médias spécialisés qui ont souvent pour but de divertir et/ou de faire rire un public cible. L’humour parcourt aussi bien la danse contemporaine que le théâtre ou encore le cinéma. « Faire rire est devenue une machine à rêves et à fric ». Les jeux de rôle n’ont pas uniquement un intérêt social ou culturel, mais aussi un intérêt économique. Les spectacles d’humour en one-man-show ont représenté 21% des entrées du spectacle vivant en France, et la troisième source de perception de recettes après les concerts et les festivals. Au court de ces dernières les créations et les registres d’humour ce sont multipliés atteignant ainsi la 2ème place du nombre de spectacles qui sont organisés, mais cette prolifération est largement imputable à la télévision. Le comique est un farceur d’audience. Le vivier qui a représenté « nulle part ailleurs » est à l’origine de ce mouvement généralisé du petit au grand écran. Faire du théâtre dans le film est un puissant outil satirique ou comique, qui n‘exclut jamais une certaine gravité à travers la mise en scène de jeux dangereux. La vie sociale est-elle même synonyme de jeu. Le jeu sert surtout à placer les relations entre les personnages sous le double signe de la manipulation et de l’affrontement. Le théâtre à quelque chose de ludique certes, mais aussi d’extrêmement grave et sérieux. Derrière les apparences et rôles se trouvent des interrogations sur des fonds de vérité. Comme chez Renoir, le vrai est du côté du théâtre et le faux du côté de la vie réelle. Plus on s’approche du théâtre comme forme esthétique, plus on touche une forme de vérité.



                            III.            Définition jeux de rôle

Source : Jeu de rôle- Wikipédia (13/11/16)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le et Définitions du Jeu de Rôle- fédération française de jeu de rôle (13/01/16)- http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-jeu-role/definitions-du-jeu-role/ et Jeux de rôle- Larousse (13/01/16)- http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/jeux_de_r%C3%B4le/88861

Le jeu de rôle est une interprétation d’un personnage par un individu dans un environnement fictif. L’acteur intervient à travers ce rôle par des actions physiques, narratives ou des prises de décision sur le développement du personnage. Le jeu de rôle peut aussi être une technique thérapeutique (1920), une méthode pédagogique (1950), une méthode d'analyse ou bien une activité récréative. On distingue ainsi relativement : les jeux de rôle spontanés : les jeux enfantins ; et les jeux de rôle ludiques : jeu de société (en 1970), jeu de rôle grandeur nature (entre 1970 et 1980) et les jeux vidéo. Toutes ces formes ont pour origine les jeux spontanés des enfants et les pratiques théâtrales, qui elles même ont surement pour origine des pratiques enfantines. Le sens le plus ancien de l'expression « jeu de rôle » correspond à la technique d'interprétation du rôle, dans un sens proche des expressions « jeu d'acteur » ou « jeu théâtral » qui désignent la performance ou la technique d'artiste. Le développement des jeux de rôle se fait par automatisme dès l’enfance (par imitation, identification, projection, transfert,…). Pour concevoir un jeu de rôle il faut réunir des joueurs puis évoquer ensemble un univers virtuel dans lequel on imagine des aventures de personnages que l’on interprète, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux. Parfois ce type de jeu est appliquer afin de développer la créativité ou les rôles sociaux que doivent joués certains individus.




            Les jeux de rôles occupent une place prépondérante dans la société, tout le monde en fait partie à sa façon. Les jeux de rôle sont avant tout des divertissements, en revanche certains individus en font leur métier. Les acteurs par exemple ont fait de leur divertissement qui est le jeu de rôle leur métier. Le métier d’acteur et de comédien passe avant tout par une passion, et la volonté de la transmettre aux autres. Aucune des célébrités que nous connaissons n’a pu réussir dans ce milieu sans avoir cette envie de partage et cet amour pour l’humour. Cependant le théâtre et le cinéma ne sont pas les seuls jeux de rôles, chacun choisi de joué au jeu de rôle qu’il souhaite en fonction de ses centres d’intérêts.

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire